Dimanche 12 août 2018...
C'est notre troisième jour sur Rangiroa et on commence un peu à se poser.
On a déplacé plusieurs fois les lits pour essayer de trouver la configuration optimale et cette fois, je crois qu'on est bon: les parents et Adrien à l'étage et Jules et Simon en bas.
La maison est très chouette, elles est vraiment grande et le jardin est gigantesque. Nous avons des cocotiers, un peu d'herbe sur du corail et des tonnes de plantes encore inconnues, dont des arbres qui donnent de sublimes fleurs blanches au parfum envoûtant.
La faune est pas mal non plus. Si le jardin est clôturé du côté route et chemin, le reste est ouvert sur les jardins des voisins. Du coup, nous avons régulièrement la visite de chiens, généralement en bande. Ils sont plutôt sympas, mais on se méfie quand même; d'autant plus que la nuit, on est réveillé par des bagarres de chiens qui ont l'air bien viriles.
On a aussi des coqs et de poussins (eux aussi chantent la nuit, à partir de 4h du matin....)
Et puis, il y a les moustiques (fucking moustiques !). Et là, on a beau tout faire pour se protéger, on leur sert de festin. On a badigeonné toutes les entrées et fenêtres avec un produit spécial, on met du répulsif, des spirales, des bracelets aux huiles essentielles, on se fait dévorer : le jour, le soir, à l'intérieur, à l'extérieur. Notre seul moment de répit, c'est la nuit, parce qu'on dort sous les moustiquaires (mais au réveil, ils sont collés sur la moustiquaire en nous observant et ils attendent... leur petit déjeuner !)
Sinon, y'a des cafards (le corps est gros comme mon pouce pour les plus petits) et les enfants n'ont pas pu résister : ils m'en ont collé un vivant sur la tablette pendant que je tentais de skyper avec ma mère (ma vengeance sera terrible!). Bon, y' a aussi des fourmis qui s'incrustent dans toute notre bouffe et il faut donc tout mettre en boîte, sous plastique ou dans le frigo.
Vendredi, j'ai fait mon 1er jour de pré-rentrée au collège. Les collègues nous avaient préparé un accueil sympathique en chanson et en musique, et nous ont offert des colliers de tiaré (c'est beau, vraiment beau, mais au bout de 3h à le porter, j'étais défoncée, tellement le parfum était fort). A midi, Xav et les enfants ont pu nous rejoindre pour un repas de bienvenue. Ils se sont régalé avec un riz/thon cru et du gâteau coco. (ça aura été le gâteau d'anniversaire de Jules, qui fête ses 11 ans ... en Polynésie ! Bon, le soir, il a eu droit à un bonbon d'anniversaire avec une allumette en guise de bougie et une chanson de sa maman...)
Au niveau du boulot, ça se met en place doucement, mais tout est très différent et il va me falloir du temps pour bien comprendre comment ça se passe et m'intégrer en douceur sans heurter personne. Je suis déjà très en difficulté sur les prénoms (pour le moment, impossible de les mémoriser, de différencier prénom de fille et de garçon, et insulte suprême pour les polynésiens, je prononce leur prénom n'importe comment. Putain de H aspiré). Quant au fonctionnement du collège, des collègues, des coutumes locales, etc.... je suis à la ramasse. Bref, il va falloir du temps.
J'ai rencontré la directrice du primaire où je vais aussi bosser samedi matin et là, ça a l'air plus simple. A voir, je vous en reparlerai en temps voulu
Sinon, pendant que je bosse, Xav tente d'occuper les garçons. Ça commence à aller mieux, mais vendredi, on les a senti perdus et nerveux. Du coup, il leur a fait visiter l'île (c'est petit, qu'on se le dise), les a emmenés se baigner, tente de régler des papiers et de se ravitailler, mais c'est dur dur, avec les 3 garçons à gérer. On est impatient que l'école commence pour eux, que Xav puisse se poser et surtout, que les enfants puissent récupérer un rythme et rencontrer des copains.
Hier, on a reçu nos premiers courriers : comme y'a pas de facteur ici, tout se fait en boîte postale. Pour le moment, on n'en a pas (et c'est de toute façon pas sûr qu'il en reste), du coup, on récupère notre courrier chez Olga, notre logeuse (qui récupère le courrier de ses nombreux locataires également).
Adrien a eu la surprise d'avoir une belle carte postale de sa marraine. Merci Laet ! Et j'ai eu une facture de la MAIF (moins cool!)
J'arrête pour aujourd'hui, mais je tenterai de vous raconter un peu notre vie et nos rencontres tous les 3-4 jours.
On s'est avancé un peu le 1er jour : Internet est bien là, mais c'est capricieux. Parfois, ça marche nickel et parfois, on n'a rien du tout pendant des heures, voire plus. Quant à charger des photos, c'est looonnnngggg! Xav vous en mettra donc un peu moins que ces derniers jours.
Paraît qu'on va avoir la fibre en 2019. On verra bien si ça arrive et surtout quand ?
Du coup, Skype peut fonctionner passablement ou pas du tout et je reçois parfois vos messages sur what's app, facebook et messenger avec beaucoup de décalage. Et parfois, impossible de vous répondre de suite et après j'oublie.... Bref, j'essaie de suivre et de répondre à chacun, mais ne vous vexez pas si on vous zappe. Quoi qu'il advienne,on pense fort à vous !
Ah oui, dernière chose : non, la caisse maritime n'est pas encore arrivée. Elle est toujours à Papeete (depuis 15 jours au moins) et on attend que les douaniers daignent la dédouaner (et nous dire combien on doit payer de taxe . L'expat, c'est un business, hein!). On pense la récupérer d'ici 10 jours, à priori le mercredi 22....
Quelques photos de ces 3 premiers jours :
Côté lagon c'est bon !
Exploration côté océan...
Mercredi 15 août 2018
Voilà, presque une semaine que nous sommes arrivés.
Ce matin, c'était branle bas de combat sur Rangi. Le Mari Stella et le Dory ont accosté cette nuit, un au quai d'Avatoru et l'autre au quai de la passe de Tiputa. Du coup, depuis 5h ce matin, c'est un défilé de camions, fenwick, pick-up dans toute l'île pour décharger les cargos, récupérer ses commandes (bon, pas notre caisse, hein, elle n'est toujours pas arrivée), approvisionner toutes les épiceries....
On s'est rué sur les fruits et légumes (1 semaine qu'on en avait presque pas vu !) et on n'a pas étés les seuls. Demain matin, il ne restera plus grand chose, en attendant le prochain bateau.
On commence à prendre nos repères et à profiter, tout en se mettant dans le rythme école-boulot.
J'ai continué mes jours de pré-rentrée au collège et à la primaire. On fait un bond de 15 ans en arrière (voire plus), au niveau équipement. Au collège, on peut imprimer et photocopier (en noir et blanc...), mais y'a que 2 postes en salle des profs (pour une équipe de plus de 25 enseignants). A part sur ces 2 postes, pas de connexion....
A la primaire, c'est un peu mieux, y'a du wifi, mais faut ramener son ordi perso et on peut pas imprimer (faut faire ça chez soi, ça tombe bien, mon imprimante est dans la caisse....)
J'ai enfin réussi à mettre sur Instagram une photo de ma classe au primaire, vous verrez, c'est sommaire. Mais, l'accueil a été bon partout, les collègues sont sympas, y'a beaucoup de bonne volonté, de la bonne humeur et du boulot à n'en plus finir!
Jules a fait sa rentrée au collège mardi. Ça ne l'a pas affolé plus que ça, il trouve son prof de français marrant et à la cantine, c'était bon. Visiblement, il ne lui en faut pas plus. Pour Simon et Adrien, c'est rentrée demain et ils sont tous les deux très impatients.
Au niveau trajet, c'est toute une organisation, comme nous n'avons qu'un seul véhicule et que les transports scolaires ne marchent pas encore pour nos gosses (il nous manque la carte CPS (équivalent sécu)) et comme notre maison, le collège et l'école sont un peu éloignés et que mes horaires, ceux de Jules et ceux des petits ne sont pas les mêmes, c'est un petit casse tête logistique tous les jours pour s'organiser. Vivement qu'on récupère nos vélos et que tout se mette en place.
En parlant paperasse, Xav devient fou ! Pendant que je bosse, il court à la mairie (pour ouvrir les ordures ménagères, car oui, il y a ramassage 3 fois par semaine, mais on ne sait pas encore ce qu'il advient de nos ordures; chercher des certificats de résidence, payer la carte d'accès à l'eau potable : on peut recharger nos bouteilles et galons à différents points de l'île....), il court à l'EDT pour l'électricité, à l'OPT (Poste) pour ouvrir nos Vini, fermer et rouvrir nos lignes internets, ouvrir une boîte postale, à la CPS ... mais on arrive pas toujours à avoir tous les papiers, soit parce que personne nous a dit ce qu'il fallait ramener , soit parce qu'il fallait imprimer un formulaire (je rappelle que l'imprimante est dans la caisse!), soit parce qu'il fallait une photocopie de la photocopie.... Bref, Xav fait la queue (1h30 à l'OPT, sous le cagnard avec les gosses), on le fait repartir chercher un autre papier... C'est pas prêt d'être fini, tout ça... mais on sera bien content et tranquille quand on en verra le bout.
Sinon, pendant que je bosse et que Xav ne court pas, les enfants découvrent l'océan et le lagon. Il y a des centaines de bernard l'hermite
(des barnabés comme dit Adrien. On a tenté de le corriger, maintenant, c'est devenu des bernard la mite, on y est presque...), de crabes du côté océan. Simon s'est fait un aquarium avec une boîte de glace ramassée sur la plage, mais toutes ses bestioles se sont barrées pendant la nuit....
Les moustiques nous piquent un peu moins (enfin, moi, parce que Xav commence à se faire manger et ça lui fait tout drôle.) On va tenter de mettre des moustiquaires aux fenêtres (dès qu'on en aura trouvé, mais j'ai mis ma mère sur le coup. D'ailleurs, Franck et Carine, si vous pouvez nous dire où vous avez trouvé votre moustiquaire de porte aimantée, ça nous aiderait bien!) et on a acheté un appareil qui les bute. Ça a coûté une blinde, mais ça a l'air de réduire sensiblement leur nombre.
Y'a des genres de lézards aussi (de toute taille) et ça fait vachement de bruit quand ça crie!
Dimanche soir, on bu l'apéro avec nos nouveaux voisins. Lui, Ben, est prof de climatisation, Stéphanie est maître D (comme moi, mais elle pas eu de poste, du coup, elle est en dispo, comme Xav) et ils ont 2 enfants : Annouck et Sorène (6 et 9 ans). On espère que les enfants vont sympathiser (et les adultes aussi!), mais ils ont l'air très sympa. On s'est retrouvé au lagon cet après-midi (et comme ils ont reçu leur caisse ce matin, eux!!!!, ils nous ont prêté masques et tubas). Du coup, on a enfin pu observer nos premiers poissons... et une murène (énorme et absolument affreuse !). L'eau est vraiment claire et c'est superbe.
Bon, sinon, comme on a eu une boîte postale,on rechange d'adresse :
Famille Muller
BP 404 AVATORU
98775 RANGIROA
Polynésie Française
Ah oui, ils vont nous couper internet d'ici un ou deux jours (il a fallu fermer la ligne pour en rouvrir une autre, mais ça doit passer par Papeete et un technicien doit venir.....). Bref, on ne sait pas quand ça va refonctionner. Je pourrai lire en vitesse quelques mails à l'école, mais pas sûr qu'on pourra alimenter le site tout de suite....
Vous êtes prévenus !
Dimanche 19 août 2018...
Ça y est, on n'a plus internet. Nous voilà coupés du monde....
Du coup, je continue à écrire en ne sachant pas vraiment quand vous pourrez me lire....
(A droite, c'est la chaise de la connexion. La voisine nous a gentiment filé le mot de passe de sa manabox. Ça ne fonctionne que très partiellement.)
Les enfants ont enfin tous fait leur rentrée. Jules semble plutôt à l'aise au collège. En même temps,ça démarre cool (que ce soit au niveau du rythme ou du niveau).
Simon est très content, il a un maître et une maîtresse et ils bossent en petit groupe (comme on est en REP+, ils sont 28 pour 2 enseignants). Il s'est fait un copain à l'école, Timéo.
Adrien, lui, a beaucoup pleuré les 2 premiers jours. Il n'avait classe que de 7h30 à 9h et à partir de lundi, ce sera des matinées complètes jusqu'à la fin de la semaine. Comme on est en REP+, tous les autres enfants étaient déjà scolarisés l'année dernière en TPS (Toute Petite Section). Du coup, ils ont bien l'habitude de l'école, contrairement à Adrien. Par contre, ce qui est chouette, c'est qu'il veut quand même y aller.
Ici, toute l'école et le collège donnent sur l'extérieur. Tout le monde est en claquette, et au fur et à mesure de la journée, on enlève les chaussures, on cherche l'ombre des cocotiers et on fait la queue pour remplir son indispensable bouteille d'eau aux rares robinets d'eau potable. Les ventilateurs (archaïques pour certains) tournent à fond .... j'hésite à installer mes élèves en dessous de certains, tellement ils sont rouillés et branlants. En fin de journée, quand les jeunes sont partis, les femmes de ménage branchent d'énormes postes radios et écoutent la messe (elles connaissent tout par cœur et entonnent des cantiques à pleins poumons....) Bref, c'est un autre monde.
Vous avez été plein à nous demander quel était le rythme sur place.
Alors, le soleil se lève entre 5h30 et 6h. Du coup, on se lève vers 5h45 (en même temps,on est déjà presque tous réveillés. Il faut partir de la maison pour 7h (mais quand le bus scolaire sera mis en place, il récupérera les 3 garçons devant la maison vers 6h45)
L'école et le collège commencent à 7h30 et se finissent vers 11h30. Du coup, tout le monde mange à la cantine pour 11h30. Les petits reprennent de 12h30 jusque 15h et Jules reprend à 12h55 jusque 16h. Sinon, il n'y a pas classe les mercredis et vendredis après midi.
Le soir, on mange vers 18h30 (la nuit tombe un peu avant 18h) et les enfants se couchent entre 19h et 20h. Adrien s'effondre souvent au début ou au milieu du repas. Nous, on tient péniblement avec un livre jusque 21h, 21h30 au max...et on s'effondre aussi.
Le week-end, on fait la grasse matinée.... jusque 7h, 7h30, en se forçant!
Voilà, c'est ça, le rythme des Tuamotu.
Ici, le temps s'écoule lentement. Parfois trop, et parfois, c'est bien....Il va falloir s'habituer.
Pour le moment, s'occuper peut être compliqué, surtout pour les enfants, qui n'ont que très peu de jouets à disposition en attendant la caisse. On articule nos journées libres autour de l'océan et du lagon, mais le temps est assez bizarre en ce moment. On est pourtant en saison sèche, mais depuis qu'on est arrivé, le temps est souvent gris et il pleut pas mal en journée (paraît qu'il n'avait pas plu de tout l'été !) Ça fait du bien aux plantes, ça remplit les cuves et ça rafraîchit, mais du coup, ça nous oblige à rester pas mal à la maison ou alors, quand on sort, on court le risque de bien se faire tremper! Le temps est très humide et le linge a du mal à sécher. Et parfois, c'est grand soleil, mais la chaleur reste supportable pour le moment.
On s'occupe en cueillant des noix de coco...
On s'occupe en faisant des tractions au bord du lagon...
On s'occupe en faisant la sieste...
On s'occupe en scrutant la passe de Tiputa...
On commence à connaître un peu plus de monde, surtout des "popas" (des "peaux pâles", comprenez des expats venus de métropoles). Moi, j'ai l'occasion de rencontrer plus de polynésiens, vu que tous les enseignants de la primaire sont des locaux. Mais pour le moment, le mélange a du mal à prendre : à l'école, au boulot, dans la vie, tout le monde se regroupe par origine (même les polynésiens entre eux se regroupent par quartier d'habitation ou par atoll de provenance). 4 ans ne seront pas de trop pour faire connaissance.
Notre caisse a enfin été dédouanée, mais pas dégroupée. En gros, nos affaires sont toujours en vrac avec celles d'autres personnes dans un contenaire. Du coup, c'est raté pour les charger sur le bateau qui part demain. Je crois qu'il faudra encore attendre une semaine. Alors, on l'espère pour le mercredi 29 août. Mais on y croit !
On attend aussi que quelqu'un vienne nous rebrancher Internet et que mon téléphone qui aurait dû être activé depuis mardi se mette enfin à fonctionner. Ça promet de longues heures d'attente à Xav à l'OPT pour régler tout ça.
Gaelle (lundi, 03 septembre 2018 09:46)
Super! Des nouvelles! Je scrutes régulièrement pour lire vos nouvelles! Hâte d’en avoir d’autres.
On te souhaite un très bon anniversaire Anne!
Pleins de gros bisous !
Aujourd’hui rentrée pour Ceylan, tout c’est bien passé, il a une nouvelle maîtresse plus vieille mais toute rose fluo :-D
Johanne recommence demain à 9h tranquillou!
On vous embrasse bien fort!
Carine bonnet (dimanche, 02 septembre 2018 21:04)
Très contente de voir un peu de vos nouvelles sur votre blog!!
On te souhaite un très bon anniversaire anne. On te fait de gros gros bisous...
La Famille à Dam's (dimanche, 02 septembre 2018 16:03)
Hey joyeux anniv' Anne !
kindo liliane (samedi, 01 septembre 2018 09:49)
Hello! il y a des années déjà, Anne se produisait en scène et finissait hystérique à cause d'une CAISSE échouée sur la place.... prémonitoire? Enfin celle ci au moins on sait ce qu'elle contient. de tout coeur avec vous. Lilik
Christine (vendredi, 31 août 2018 23:13)
Chouette! Les notes d’apres le 19 août viennent de se charger, du coup je peux mieux vous imaginer au quotidien .J’espere que Les derniers jours vous ont ramené du soleil et surtout, enfin , votre caisse et de quoi vous occuper tous. Allez, on va y croire: dimanche on discute à nouveau en direct!.En attendant, le plein de bisous.
Julie (mercredi, 29 août 2018 09:38)
Hâte d'avoir de vos nouvelles!
On pense à vous
Bises à vous 5
Cécile (dimanche, 26 août 2018 13:35)
Xav, quand t'auras deux minutes, tu devrais installer un "modifier" sur les commentaires pour pouvoir corriger les fautes ..!
Cécile (dimanche, 26 août 2018 13:32)
Super d'avoir de vos nouvelles, les paysages sont magnifiques ! L'installation n'a pas l'air simple, j'espère que vous recevrez votre caisse maritime bientôt. Pioko est en pleine forme, on songe à installer un système de dynamo à sa roue pour alimenter l'appartement en electricité... Notre départ pour l'Afrique approche, je vous dirait comment sont les moutiques là-bas ! Bisous à toute la famille et à Bernard la mite.
Cécile et Pawel
Christine (vendredi, 24 août 2018 20:37)
Merci à ceux et celles qui participent à ma recherche pour les moustiquaires ! Ça y est , c’est fait, toile à moustisquaire, portes etc, j’ai tout trouvé et le colis est parti ce matin
Christine (vendredi, 24 août 2018 20:30)
Je suis impatiente de savoir comment s’est passée la rentré d’Adrien. Et celle de Simon. Vous nous faites signe dès que vous avez une ligne?Bisous
Violaine de la Busette (vendredi, 24 août 2018 15:01)
Hello les copains, quel plaisir de vous lire et de voir les enfants (et même Xav!) tout sourire sur vos photos. On sent quand même que certains aspect de la vie quot' ne sont pas simples... Et cette caisse alors, est elle enfin arrivée?? Anne, si ça peut aider ta mère, j'ai trouvé ce mois ci les mêmes moustiquaires que chez Franck et Damien au magasin Action...
On vous envoie plein de bisous �
Carine bonnet (jeudi, 23 août 2018 21:55)
Coucou les amis...contente de suivre vos aventures grâce à ce blog. C.est vraiment super de vous suivre...
Courage pour le démarrage !
Ça a l.air vraiment magnifique...
On vous embrasse fort.
Mumu (mercredi, 22 août 2018 09:33)
Salut les aventuriers du bout du monde....
Si je comprends bien, pendant que les 4 scolaires de la famille prennent leur rythme tranquilou... c'est celui qui devait profiter de la vie qui rame le plus... C'était signifié sur le contrat de travail ?
Mais une fois les choses en place et, quand nous, nous retrouvons notre grisaille de rentrée, on pourra compter sur toi pour nous faire la nique sur ta terrasse ensoleillée...
En tout cas malgré les tracas de mise en route vous avez tous les 5 la banane. Vous êtes beaux.
Bisous
La Seidel family
La Famille à Dam's (mardi, 21 août 2018 19:04)
Hello les amis !
Comme tout le monde, on est content de lire de vos nouvelles et de voir ces belles images.
Pour les moustiquaires, elles viennent de chez LIDL alors bonne chance ;-)
Valérie (mardi, 21 août 2018 16:35)
Hello
Toute la famille! Je vois que vous prenez vos marques !
Profitez ! J'espère que la rentrée c'est bien passée ! Je vous donne les coordonnées de notre famille en place à Raiatea
Enzinger Thierry et Marie-No
87381769, Raiatea, PK 10,7 c/mer à Faaroa
Ils sont comme vous expatriés et pourront peut être vous aider, vous conseillez.
Bizzz à vous 5
Marraine (mardi, 21 août 2018 15:43)
Alors ? Comment s'est passée la première rentrée du plus beau des fillots ?
Vous faites signe quand vous avez récupéré le net et que vous avez un peu de temps pour un skype ?
Ici, Androméda aka Tibou semble toujours bien au chaud et ne donne pas de signe d'une quelconque volonté de voir le ciel gris de Normandie ;)
Prenez soin de vous et une pensée toute particulière pour Xav' : je compatis tellement à ton calvaire, si tu savais... Force et Honneur !
J'espère que vous récupérerez votre caisse rapidement maintenant...
Bisous les ptits loups !
Emmanuel Macron (lundi, 20 août 2018 12:51)
Merci pour ces nouvelles ! Tout cela fait prendre conscience qu'il faut que la startup nation soit également en vigueur dans nos territoires les plus lointains : je mets donc Gérard Collomb sur le coup dès qu'il rentre de ses vacances camping à La Roche-sur-Yon !
Parce que c'est notre projay.
Vive la République.
kindo liliane (lundi, 20 août 2018 11:46)
pour christine: par expérience ( mon fils en avait à sa porte en Ardèche)les moustiquaires magnétiques : les panneaux ont tendance à se chevaucher au passage et ne pas revenir à la position initiale de fermeture. nous avons opté pour des stores à lanières plastic; c'est pas esthétique mais au moins aussi efficace et moins cher. pour les fenêtres, les rideaux a enrouuleur sur cadre métal c'est le top , mais chiant à mettre aux dimensions et à installer.Liliane K(. la victime préférée des moustiques)
Christine (lundi, 20 août 2018 10:57)
Franck, peux tu me dire où tu as trouvé tes moustiquaires de porte magnétiques ( car , sur les sites le choix est large, inégal et les commentaires souvent décourageant). merci
Les Busettes (lundi, 20 août 2018 09:26)
Merci pour les news de la rentrée dans votre agenda bien chargé. Une pensée pour xavier et sa patience légendaire pour affronter les méandres de l'administration polynésienne. Maintenant que vous avez changé de boite postale, n'oubliez pas de changer le nom du site et de renvoyer un lien à tout le monde! (là je vous entends: 《comme si on avait que ça à foutr'》. Hopla
Christine (vendredi, 17 août 2018 09:53)
Je me régale de vos nouvelles ! Merci de prendre ce temps sur votre emploi du temps bien chargé pour nous faire partager vos découvertes. Bravo , vraiment à Xavier pour sa patience et sa gestion des aléas les moins sympa de la vie d.expatriés, et courage, on est de tout cœur avec toi. Bravo aussi à ton optimisme ma belle....que je reconnais bien là....ah, quel bonheur d’avoir une pareille fille! Oyez , oyez , je vous le dis! Bon ok, j’arrete Mon numéro sinon tu vas me fuir comme quand tu avais 10 ans et que j’en faisais(déjà) trop...(qui dit qu’avec l’age On ne se refait pas..?) et enfin, que dire à ces p’tits gars, sinon ´ profitez, profitez ! Découvrez, émerveillez vous ... et prenez des notes(support et fréquence au choix!).Bises
Gaelle (vendredi, 17 août 2018 08:25)
C’esr trop génial de pouvoir lire de vos nouvelles régulièrement !
Vous avez l’air de vous être bien acclimaté...
Pour xav et les papiers ça me fait penser à la maison qui rend fou dans Astérix...
bon courage et bonne rentrée!
Gros bisous
kindo liliane (vendredi, 17 août 2018 07:00)
on trouve Jules très "smart' pour cette rentrée. Il vise un collège anglais?
Julie (mercredi, 15 août 2018 22:31)
Ok! Merci des précisions �
Anne (mercredi, 15 août 2018 08:18)
Pour répondre à julie, le lagon, c'est plus calme. Y'a pas de marée et c'est beaucoup moins profond. Mais les plages sont en cailloux et patates de corail. Côté océan, y'a une grosse marée, mais quand l'océan se retire, y'a du sable et des cuvettes d'eau où on trouve des tas de bestioles, notamment des bernard l'hermite de toute taille, des crabes....
Julie (mardi, 14 août 2018 14:09)
Qu'est ce qui change entre côté océan et côté lagon?