(En Polynésie une paire de savate est l'équivalent d'une paire de tongue chez nous :-) )
Dimanche 2 décembre...
Incroyable, on est déjà en décembre !!! Décidement, mon rapport au temps change… il fait plus de 30°C et c’est difficile d’imaginer que vous êtes tous entrain de commencer à préparer les fêtes !
On a un peu commencé à faire les cadeaux de Noël des enfants, mais de toute façon, on est pas chez nous le 24 (on rentre que le 28) et les bateaux sont en congé à partir du 18 décembre, donc pas de livraison… donc des cadeaux en retard…. Donc, ce sera un Noël bien perturbé cette année…
Après, c’est pas très grave… on se fera ça en rentrant !
Sinon, il s’est produit un petit miracle cette semaine… Simon a découvert la lecture !!!! Après des semaines, voire des mois à s’arracher les cheveux avec lui, à gérer ses crises, etc.… il lit les dragon ball de son grand frère et c’est un vrai plaisir de le voir faire. Du coup, ça règle pas mal de soucis et comme ça l’occupe, il se dispute vachement moins avec ses frangins… On va toucher du bois pour que ça dure.
Xav va mieux… ouf ! Il a des projets, notamment faire une formation photo cette année, qui devrait déjà lui donner un niveau CAP. Et puis, il a juste 3 tonnes de trucs à faire d’ici les vacances de Noël…. Donc, ça va mieux !
Hier, on a été au lagon bleu avec les collègues du collège. On est partis à 7h du matin et on a bien profité de la journée… pour rien y faire…
hormis admirer le paysage, discuter, faire la sieste, se baigner… tout ça dans un cadre paradisiaque ! C’était fort agréable…. Sauf le retour, qui a été tape cul comme jamais…. Xav et moi en
avons des bleus aux fesses, tellement ça a tapé fort sur les vagues ! Ah oui, et Simon a chopé un coup de soleil de la mort qui tue.
N'hésitez pas à cliquer sur les images pour en savoir plus !
Sinon, aujourd’hui, c’est journée cool. On ira peut être juste manger une glace cet aprèm….
Il ne pleut toujours pas ici, alors que c’est censé être la saison humide. Bon, on a de la marge avec les cuves de flotte, mais quand même. Les gens disent que ce sera une année à cyclone… on va espérer que non.
Et puis, on nous annoncé des problèmes de ravitaillement pour les périodes de Noël et un peu après. Le Dory, qui est notre principal bateau ravitailleur est en congé. Les autres viendront….quand ils voudront. .. et comme c’est plus trop la saison touristique….ben, on mangera des boîtes et ce qu’on trouvera. Ca va être la déprime….
Des tonnes de bisous à vous tous.
Vendredi 14 décembre
Yes, ça y est, on est en vacances !!! Oui, je sais, c’est pas juste, on est tout le temps en vacances…. Mais je vous jure qu’au final, on a exactement le même nombre de semaines de vacances que vous. C’est juste que c’est réparti différemment (et au final , très intelligemment!)
Alors, suite à notre visite au lagon bleu, j’ai chopé une salmonellose. Autant vous dire que je me suis vidée pendant 2 jours (et 6 de mes collègues avec moi), ce qui m’a valu 2 jours d’arrêt…. Moi qui n’avait plus été arrêtée depuis mon congé grossesse pour Adrien. En tout cas, saloperie de poisson cru. Il ne m’a pas raté.
Sinon, Xav a reçu ses 1ers cours de photos et ça l’occupe pas mal, en plus de tout le reste.
Ah oui, et Jules est 3ème de sa classe avec un petit 17,98 de moyenne générale (bon, faut être honnête, ça doit valoir 14 en France), mais en tout cas, il a eu les félicitations et est très content de lui. Les 2 autres ont aussi eu leurs bulletins, qui sont excellents (je vous passe la remarque de Simon, qui lui dit qu’il a fait de l’excellent boulot, dommage que tout ce qui soit fait à l’écrit soit bâclé… grrrr!!! Bref, on a félicité notre fils avant de lui promettre de l’écharper vif si son cahier n’avait pas rapidement une autre tronche!)
Samedi dernier, on a fait la fête de l’école de danse de Simon. On y a été un peu la mort dans l’âme, persuadé que ce serait digne de Art’n dance, mais au final, ça a duré une petite heure un quart et c’était vraiment bien (danses traditionnelles au programme, dans un lieu absolument magnifique). Et puis, le Père Noël est passé (et n’a rien donné à Adrien, qui a beaucoup pleuré, mais qui a quand même été très courageux…)
Sinon, ce même week end, avec Xav, on a plongé samedi matin et dimanche matin. Et oui, on a attaqué notre niveau 1 (descente jusqu’à 20m). On en a pris plein la tête, avec tous leurs conseils techniques, mais une fois sous l’eau, quel bonheur !
Ah oui, et la nouvelle de cette semaine, c’est qu’on va partir un mois complet en vacances !!!
je vous passe les détails, mais pour dépanner une copine, on a repris son échange de maison sur Moorea. Du coup, notre programme des vacances est le suivant :
- départ le 16 au matin pour Papeete
- le 17, on s’envole pour Nuku Hiva, la plus grosse île des marquises
- on y reste jusqu’au 26 et après, on redécolle pour Hiva Oa pour 2 jours
- le 28, on reprend un vol pour Papeete, où nous restons jusqu’au 2 janvier
- et là, nous prenons un bateau pour Moorea, où nous restons jusqu’au 12
- et le 12, nous reprenons un vol pour Rangiroa et l’école…. c’est le 14 !!!!
Autant vous dire qu’on va être crevé…. Mais on est trop heureux de se barrer pendant tout notre mois de vacances !!!
Allez, salut à tous.
Mardi 18 décembre 2018...
Ça y est, nous voilà aux Marquises… et c’est beau à vous couper le souffle !!!
Après une dernière bringue plutôt arrosée samedi toute la journée (et une partie de la nuit!), histoire de dire salut aux copains/collègues, nous avons pris l’avion dimanche à 12h30. Comme on est arrivé à 14h (et qu’on ne savait pas trop comment occuper notre temps), on est parti marcher dans les rues de Faa’a et de Papeete. Eh ben, autant vous dire qu’à pied, on voit encore plus la pauvreté de certaines personnes et le faste dans lequel vivent d’autres… c’est assez sidérant !
Bref, nos pas ont fini par nous amener en tout début de soirée aux roulottes de Papeete (si si, je vous en ai déjà parlé, promis), où nous avons mangé avec des copines de Rangiroa et de Papeete (Juste pour l’anecdote, Claudia et Serge, y’en a une qui vient de Belgentier, et son mec est marin sur un bateau… marrant, non !)
Le lendemain, départ à 7h00 (aïe, ouille, ça pique les yeux!) vers Nuku Hiva, où nous avons atterri en fin de matinée, avec une petite demie heure de décalage horaire (oui oui, promis, ça existe!).
Et là, comme je vous le disais en intro, c’est beau à vous couper le souffle…. Ça faisait longtemps qu’on avait pas vu des montagnes hautes comme celles là, parsemées de végétations, mais alors de végétations…. et puis, y’a des fleurs partout : rouge, jaune, bleues… Enfin bref, tout ce qui nous manque à Rangiroa…
On a récupéré la voiture de nos hôtes (merci les échanges de maisons!) et on a entamé la descente vers Taihoe, le gros village où nous logeons. On en a bien eu pour 2 bonnes heures (contre 1h et quart prévu), entre les arrêts sur les bords de crêtes pour admirer la vue et dévorer un sandwich et les vomis du pauvre Jules, qui a fort mal supporté de devoir se taper une route en lacet et en montagne ! après 4 mois du plat absolu de Rangiroa !
Et nous voilà installés dans une immense maison, qui appartient à un couple d’instits polynésiens. Bon, comme Xav vous le dira, on vit pas pareil ! La voiture, un magnifique pick up est flambant neuve… et d’un propre, que c’en est hallucinant ! Quant à la maison, c’est un joyeux bordel et le frigo est tellement dégueulasse que le beurre est collé dedans et qu’on arrive pas à le décoller ! Mais bon, ça nous gâchera pas nos vacances, alors, on s’en fout.
Hier, on a fini la journée tranquille à essayer de prendre nos repères et ce matin, on a commencé à visiter le village … et au final, on a marché de 9h30 à 16h30, tellement c’était beau et agréable ! On a bien pris notre temps avec les enfants, mais au final, ils ont marché…
La baie de Taihone est sublime, entre les petits voiliers qui y séjournent, sa plage de sable noir, et les montagnes gigantesques qui l’encadrent. La cathédrale est magnifique (même si elle ressemble plus à une grosse église) et puis, y’a des tiki absolument partout (des très anciens et des tout neufs).
Ah oui, et à midi, on a mangé pour 4500F. Oui, mesdames et messieurs, 4500F (l’équivalent de 36€ pour 5 personnes) et ça, ça faisait longtemps que ça nous était plus arrivé !
Comme dirait Xav, je crois que je vais demander une mutation dans les Marquises pour faire mes 3èmes et 4èmes années. C’est juste trop bien ! Et puis, les garçons se sont baignés, ont joué à tracer des tiki sur le sable….
Bref, c’était une magnifique journée, mais là, on est vanné ! Alors, on mange, et hop, au dodo. La bise à toutes et tous . On pense fort à vous. Vous nous manquez dans ces périodes de Noël encore plus que le reste du temps !
Samedi 22 décembre...
Quelques news en direct des Marquises : bon ben, c’est toujours aussi beau !
Alors, mercredi, ce fut balade du côté de la sentinelle (c’est le bout de terre à gauche, qui longe la baie de Taiohae). On a marché sur environ 4 km, dont 2 de montée infernale et 2 de descente abrupte, mais franchement, nos petits mecs et en particulier Adrien ont assuré ! Arrivés en haut, on avait un point de vue sublime sur la baie et quand on est redescendu, on a fait un détour par une plage volcanique. C’est impressionnant de voir ces grandes coulées de lave se jeter dans l’océan. Et puis, on a fini sur une autre plage où les mômes ont pu jouer tout leur saoûl.
Jeudi, Xav a pris un cours de sculpture marquisienne avec Edgar, le meilleur sculpteur de l’île. On a été le rejoindre en fin de matinée avec les enfants et franchement, ce qu’il a sculpté est très beau. Ce sont des motifs géométriques, notamment la croix polynésienne, dans un bâton de bois de rose. Bon, même s’il a pas tout fait tout seul, c’est vraiment réussi. (Après, on le savait tous, qu’il est doué de ses dix doigts !). Le mieux, c’est quand Edgar a fixé sur sa perceuse une brosse à WC pour finir de polir l’œuvre d’art de mon chéri….
Et puis, l’après midi, on a été voir une reconstitution d’un fare avec des tas de statues polynésiennes (bon, c’était pas très réussi, mais ça nous a passé le temps), et comme d’hab, on a fini….à la plage (parce qu’aux marquises, même si on voit rien du tout dans l’eau, les plages sont en sable…. Et y’a des vagues dans lesquelles les gosses peuvent passer des heures à jouer)
Vendredi, on a été avec Jocelyne (une guide adorable) faire une balade en voiture à l’autre bout de l’île. On a été abreuvés d’explications diverses et variées (sur la faune et la flore, notamment), on a fait des tas d’arrêts pour prendre des photos, on a visité une église et un centre d’artisanat à Taipivai, avant de rejoindre l’ancien site archéologique de Kamuihei, qui a été partiellement restauré à l’occasion du dernier festival des Marquises. C’est grand, très grand… même si on a parfois du mal à s’imaginer et si les tiki sont bien entamés par le temps…
Après, on a été mangé chez Yvonne (hummmm, le bon poisson grillé…) dans un village à l’autre bout du monde ou presque… et sur le chemin du retour, c’est celui qu’on n’attendait pas qui a vomi tripes et boyaux. Et devinez qui c’est… eh oui, Adrien, qui a dû manger un truc qu’il n’a pas supporté, parce qu’en tout, il a vomi une bonne dizaine de fois entre 15h et 18h.
Et ce matin, mon mec, ce doux dingue, a réveillé Simon vers 5h00 pour aller au marché chercher du poisson et des fruits et légumes, histoire qu’on se prépare un bon truc pour Noël. J’ai complété par des bons chocolats, du pâté de canard, une bûche glacée… et du saucisssssonnnnn !!!!! Vivement le 24 au soir….. Après, on a tenté d’aller voir un petit musée, mais bon, c’était fermé… la dame devait être fiu ! Alors, on a fait une petite balade et on a été jusqu’à la baie Colette (après la sentinelle de droite, cette fois -ci), qui se nomme ainsi, parce qu’un navire français, la Colette, s’est échoué dedans il ya fort fort longtemps… Bon, on s’est fait rincer, mais c’était pas trop gênant (l’avantage de la pluie quand il fait 30°C) et on a bien joué dans les vagues. Franchement, c’est la plus chouette plage qu’on ait fait jusqu’à présent (et en plus, y’avait juste personne à part nous, ce qui ne gâche rien). En rentrant, on s’est arrêté au centre d’art de Taiohae, histoire d’acquérir deux très belles sculptures polynésiennes : un petit tiki et un masque. Ils sont très épurés, mais vraiment très beau….
Mardi 25 décembre...
Tout d’abord, un joyeux Noël à vous tous ! On a une pensée pour chacun d’entre vous en ce jour de Noël. On espère que le Père Noël vous a ramené de jolis cadeaux et que vous en profitez bien en famille….
Dimanche, on a pris la voiture et on est remonté à Taipivai, histoire de visiter tout seul un nouveau site archéologique. Au bout d’une petite demi heure de marche, on est tombé dessus : quelques plateformes, des tikis rouges usés par les siècles, un ou deux trous à popoï (l’alimentation des populations polynésiennes d’antan ; à savoir de la purée de fruit d’arbre à pain fermentée… oui, je sais , pas très ragôutant!) et une superbe pierre incurvée, qui servait à casser la tête des ennemis. Jules et Simon s’en sont donnés à cœur joie !
Puis, on est redescendu au village d’Hoomi, qui est très fleuri et on a pris le pic nic sur une plage dans la baie du contrôleur. Et enfin, on a terminé sur notre petit bout de plage préféré, juste en dessous du petit quai à Taiohae.
Lundi, on a été faire une excursion à la cascade de Vaipau. Il fallait prendre un bateau pour y aller, puis marcher (bon, normalement, c’était 2 h de marche aller et la même chose pour le retour, mais avec les enfants, ça nous a semblé bien compliqué… alors, on a fait les 2/3 de la balade et on est rentré). Maria, notre guide, était vraiment très chouette, et comme elle avait elle même 2 enfants, très compréhensive. Elle nous a fait des tas de pauses, a taillé des bâtons aux mômes…. Et ce jusqu’à une vue sublime sur la cascade.
Puis, nous sommes redescendus et on a laissé les enfants se baigner avant de reprendre le bateau, sous une mer plutôt agitée, pour rentrer et commencer notre réveillon.
C’était très chouette et les enfants ont été cool ! On a eu des tonnes de dessins de leur part et on leur a offert à chacun un petit cadeau, en attendant le grand retour à la maison et le grand déballage. Mon chéri m’a même mis des chants de Noël, juste pour me faire plaisir (oui, je sais, c’est cucu, mais c’est mon petit plaisir à moi….)
Au menu : petit toast à l’apéro, puis poisson cru/riz et pour finir : une bûche glacée. C’était trop bon !
Et puis aujourd’hui, jour de Noël, on a décidé de faire relâche… et donc, on ne fait… rien ! J’avoue que ça fait aussi du bien, d’autant qu’on repart demain matin assez tôt pour Hiva Oa et qu’il y a aussi le ménage de la maison à faire ….
Allez, encore Joyeux Noël à tous et profitez !
Pour vous situer : (vous pouvez cliquer sur la carte pour obtenir encore plus de détail)
Samedi 29 décembre...
Coucou tout le monde….
Alors, mercredi, on a décollé pour Hiva Oa, la célèbre île où ont vécu Jacques Brel et Paul Gauguin…
On y est arrivé vers 12h et nos hôtes sont venus nous chercher…. Une fois arrivés à la maison de location, on a pris un repas avec Madeleine, la grand-mère, qui nous avait préparé du poisson cru, du riz, des steacks et une foultitude de fruits. Mmmmm !!!!
Ensuite, on a été avec Hina, la fille, visiter un site archéologique gigantesque, même si on n’en a vu que la moitié et après, quand on est rentré, on a été à la pêche à la chevrette et au crabe.
Les enfants se sont bien amusés dans la rivière, même si on n’a pas pêché grand-chose (une bonne douzaine de crevettes en tout). En même temps, il fallait les piquer vivante avec un bâton plein de piques et j’avais pas trop le coeur à tuer de pauvres bestioles. Ensuite, on a été sur la plage avec Fabien, le mari d’Hina, pour essayer d’attraper des crabes, mais la mer était démontée… et donc, on n’a rien eu ! On a laissé lâchement Fabien se mouiller pour nous montrer comment faire….
Jeudi, on a passé la matinée à visiter un musée sur Paul Gauguin, avec des reproductions de toutes ses toiles, en particulier celles de sa période marquisienne. Et puis, on a aussi été voir l’espace Jacques Brel, où est entreposé son avion, Jojo. Et évidemment, on a fini au cimetière, histoire de voir leurs dernières sépultures. Le truc à faire aux Marquises, quoi !
Ensuite, on a été visiter une petite reconstitution de fare traditionelle, avec quelques tiki. Je crois que c’était le plus beau que nous ayons fait jusqu’à présent et on a fini par manger dans une petite roulotte, avec un couple de parigot et leur petite fille.
Et puis, on a pris la voiture et on a été jusqu’à Hanaipaa, un petit village reculé à l’autre bout de l’île, avec une baie sublime, où trône majestueusement un énorme rocher, prénommé la tête de nègre ; allez savoir pourquoi !
Et on a terminé cette belle journée en allant manger chez nos hôtes. Et là, quel accueil ! On a eu droit à des chants, des danses, une petite prière pour la route et un bon repas. Il faut dire que Madeleine est la dame église de là bas, et qu’elle s’occupe de l’église mais aussi de l’instruction religieuse des jeunes de Taaoa. Et sa famille est nombreuse !
Vendredi, on a repris l’avion pour Papeete, après avoir cherché désespéremment le Tiki souriant, autre curiosité de l’île, sur un chemin, au bord de la route qui mène à l’aéroport. Mais comme les polynésiens sont fâchés avec les panneaux et la signalétique… ben, on a cherché, essayé plusieurs chemins, on s’est un peu fâché… et puis, vu l’heure, on a renoncé. Tant pis, il nous faudra revenir ! Après 3h30 d’avion, enfin, nous atterrissons à Papeete. Retour à la civilisation !
Et bien entendu, nous nous précipitons au Carrefour Fa’aa, pour y faire quelques courses (un chariot plein pour 24000F, soit tout pile 200€… autant vous dire que c’est la fête ! Et en plus, j’ai même trouvé une bouteille de Picon en prime !!! Nous voilà donc installé dans un très grand appartement en plein coeur de papeete ! Et c’est la classe ! C’est gigantesque et on a … un lave vaisselle ! Bref, on est samedi matin et après avoir essayé d’appeler plein de monde sur messenger, persuadée que la connexion serait meilleure ici (mais pas du tout, c’était la cata…. Aaarggghhh, j’y comprends plus rien!), on va aller se balader dans Papeete, histoire de voir à quoi ça ressemble et de dépenser un peu de sous !
Allez, la bise à tous.
Lundi 31 décembre...
Allez, c’est la dernière fois que j’écris en 2018.
Samedi , nous avons donc été nous balader dans Papeete. Les enfants ont dépensé une partie de leurs sous de Noël en manga, jeux de société et peluche et puis, on en a profité pour enfin aller visiter le marché de Papeete et la cathédrale (enfin, cathédrale… église, quoi!)
Dimanche, on a fait la côte sud et est de Tahiti… on a pas mal roulé et on a fait des arrêts sur le retour : stèle de Bougainville (bof, rien à voir….), petits ilôts sur le rivage et grandes plages de surf… c’est beau mais rien d’extraordinaire, jusqu’à ce qu’on arrive à une très jolie cascade et au trou du souffleur (c’est un trou qui ressort de la mer et par lequel le vent et la mer s’engouffrent quand elle est agitée… là, y’avait pas de houle, mais déjà comme ça, ça décoiffe….)
On a pique niqué à la pointe de vénus, une très jolie plage où les 1ers explorateurs de Tahiti ont jeté l’ancre et on a été admiré le tombeau de Pomaré V, avant de rentrer.
Ce matin, on est reparti en ville, histoire de dépenser les derniers sous des enfants au King jouet (je sais pas encore comment on va faire rentrer tout ça dans les valises, mais en tout cas, ils sont contents) et Xav a enfin trouvé son magasin de goujes (histoire de pouvoir sculpter des trucs quand on rentrera). On a passé une heure à «messenger» avec les copains… c’était chaotique, mais vraiment bien ! Merci les amis, ça nous manquait, tout ça.
Et puis, on a fini au cinoche (déjà 6 mois qu’on y avait plus mis les pieds…) pour voir le Grinch 2 ! (Désolée Albin, mais c’était plutôt chouette… ou alors, on était tellement en manque que...) On aurait dû faire une sieste en rentrant, mais finalement… non !
Là, on va aller faire Nouvel An avec des copains sur Mahina.
On vous souhaite à tous une très belle année 2019… que tous vos rêves se réalisent, que vous soyez nombreux à venir nous voir cette année…. Et puis, la santé, hein !
Allez, gut gerucht. A l’année prochaine….
Marcelle (mardi, 01 janvier 2019 22:36)
Merciiiiiii tout plein de nous faire partager votre vie polynésienne ! J'en apprends des choses ! Je profite par la même occasion pour vous souhaiter Une Belle et Heureuse Année 2019, qu'elle soit remplie de bonheur et de satisfactions dans votre vie au quotidien ! Gros bisous à tous !
Claudi et Monique (lundi, 31 décembre 2018 17:57)
un petit coucou de vos anciens voisins. Nous vous souhaitons une bonne année 2019. On lit vos aventures et votre quotidient avec un grand plaisir( Anne tu pourrais écrire un livre). C' est d' un calme morbide depuis que vous êtes partis( à présent on est vraiment dans un quartier d' anciens). Un gros bisou à toute la famille
*teuflomima* (mercredi, 26 décembre 2018 00:12)
Joyeux noël :-)
mamie Mireille papi Roland (jeudi, 20 décembre 2018 17:12)
je ne sais pas quoi écrire , après avoir lu un si beau texte ,je suis heureuse de voir que ça vous plais ,à qui cela ne plairait pas !!!! profitez au max et envoyez nous plein de photos ,nous aussi on pense beaucoup à vous ! vous nous manquez vous savez pas à quel points !! plein de biz à chacun de vous et au plaisir de te relire .
Liliane kindo (lundi, 17 décembre 2018 09:15)
Hello! Hier première neige sur Falck! je n'ai malheureusement pas eu le temps de prendre des photos! On commence enfin à se consacrer à Noël. on vous souhaite dès aujourd'hui un joyeux Noël sous les palmiers . lilik
Cecile (dimanche, 16 décembre 2018 21:39)
C'est un plaisir de te lire Anne, qu'elle plume ! Les photos sont à couper le souffle et ça fait vraiment plaisir de vous voir sur les vidéos. Le quotidien et le travail n'ont pas l'air simple, mais vous faites une équipe de choc ! Pawel dit que si Xavier fait une formation photo, il viendra à son tour se former chez vous avec tout son matos.. Pioko se porte à merveille, on est en train de développer un dispositif pour brancher les lumières de Noël à sa roue. On vous envoie plein de bisous !
Liliane kindo (vendredi, 07 décembre 2018 06:13)
vous avez des problèmes de ravitaillement? ne cherchez plus, ce sont les gilets jaunes! Ici, la pluie et le brouillard ne tempèrent pas les ardeurs insurrectionnelles qui basculent parfois dans le fascisme! drôle de période de Noël. Profitez bien du soleil et des cocotiers...