Janvier en tricot !

(En polynésie le terme "tricot" désigne le tee-shirt, le sweat-shirt... )

Samedi 6 janvier...

Salut tout le monde…. Où je m’en étais arrêté ? Ah oui, on partait faire Nouvel An chez des copains à Mahina… sauf qu’on a failli ne jamais arriver. La voiture de location, qui donnait déjà quelques signes de faiblesse, a rendu l’âme à mi chemin entre Papeete et Mahina. Problème de batterie….

Bref, heureusement que Lulu et ses copains sont venus nous chercher (et nous ont aussi ramené, d’ailleurs. La loose pour nous!). Du coup, on a passé une chouette soirée (avec des marins essentiellement), on a fait un «blanc manger coco» à hurler de rire et à minuit, on a fini sur la plage pour admirer les feux d’artifice.

Le mardi, on a tenté de faire une grasse matinée (on a bien dû tenir jusqu’à 7h30….grrrr!!!!) et puis, on a essayé de joindre le concessionnaire de la voiture, pour qu’il vienne nous la dépanner ; ce que nous avons réussi à faire à 11h. Du coup, je suis partie au Parc avec les mômes et Xav nous y a rejoint avec la voiture (et une batterie toute neuve!). On a fini sur la plage de la pointe de Vénus, où les 2 grands et mon homme se sont éclatés dans les vagues… pendant que moi, je pataugeais dans 20cm de flotte avec Adrien (faut dire qu’on s’était pris une vague dans la tronche tous les 2 qui nous avaient bien calmé)


Mercredi, c’était jour de départ et après avoir nettoyé tout l’appartement, on s’est retrouvé à la gare maritime de Papeete, où j’ai réussi à acheter des billets pour Moorea sur la mauvaise compagnie, où au moment d’embarquer, on nous a dit qu’il fallait faire enregistrer nos bagages en bas (aller retour en catastrophe pour Xavier, pendant que Simon cassait une bouteille de bière dans mon sac et que je tentais d’éponger de la bière qui coulait dans tout le hall d’embarquement….). Après 45 minutes de traversée, nous sommes enfin arrivés à Moorea… où nous avons galeré pour trouver la voiture, puis la maison…. Enfin bref, une belle journée de merde, mais il en faut bien !

Mont Rotui avec les baies de Cook & D'opunohu
Mont Rotui avec les baies de Cook & D'opunohu

Jeudi, on a décidé de se lancer à la découverte de l’île de Moorea par la côte nord. Direction la baie de Cook, à l’ombre du mont Rotui. C’est beau à vous couper le souffle. Puis, nous avons été nous balader à l’intérieur des terres, sur une route qu’on aurait jamais dû prendre (ici, on a une petite Hyundai très tape cul) et on est ressorti de côté de la baie d’Opunohu, la deuxième baie de l’île.

A midi, on a mangé… un kebab, oui, mesdames et messieurs, un kebab ! (bon, y’avait pas de tomate, pas de carotte, pas de concombre, pas de chou… et la sauce, c’était de la sauce roquefort, mais quand même… un kebab, quoi!) Enfin, on a passé le reste de l’après midi sur une petite plage, pas très loin de chez nous, où l’eau était bleu transparente, le sable blanc…. Le rêve, quoi !


Vendredi, on a fait la côte sud et ouest. On avait en projet d’aller voir le Tiki village, un truc présenté par notre guide de voyage comme un parc d’attraction, avec des reconstitutions de fare traditionnels, des habitants habillés à l’ancienne et vivant à l’ancienne et plein d’ateliers à faire pour apprendre à tresser des feuilles, sculpter du bois, etc.… et on est tombé sur une dizaine de maisons, où il n’y avait pas un chat, pas d’ateliers… et rien à y faire. Ah déception, quand tu nous tiens !

Heureusement qu’ils ne nous ont rien fait payer. Faut dire que notre guide (Le Lonely planet date un peu, je crois qu’on va se commander la nouvelle édition, qui devrait sortir en mars 2019, ça nous évitera ce genre de déconvenu…). Ensuite, on a été pique niqué sur une plage magnifique, et on a fini par aller se manger une glace. La glace gimgembre, c’est juste le top !

Samedi matin, on a été se faire un accrobranche dans la montagne. Jules a pas voulu y aller, alors, il est resté en bas pour prendre des photos, mais Simon a été au top ! Malgré sa petite taille, il a réussi à faire tous les parcours de son niveau et même un peu plus. C’était chouette qu’il puisse passer un moment privilégié avec son père…. Quant à moi, j’ai emmené Adrien sur les 2 parcours reservés aux 3 ans et il s’est débrouillé comme un chef. On a pris un pic nic à l’ombre des banians, ces arbres énormes dont les racines tombent des branches et se replantent en terre et on a été voir un site archéologique, ce qui aurait pû être très chouette si l’endroit n’était pas envahi par les moustiques et que nous ne nous étions pas fait dévorer !!!! Du coup, on se gratte… encore et encore !


Dimanche, donc aujourd’hui…. Il pleut….à verse ou à petite goutte, ça dépend des moments et il vente aussi pas mal… et il prévoit ça toute la semaine prochaine !

Bon, en même temps, on est en pleine saison des pluies… il fallait bien que ça arrive ! Du coup, on est resté à la maison et on tente d’occuper les enfants sans qu’ils s’entre-tuent … d’autant plus que la maison est petite et que le toit est en tôle, ce qui fait que quand il pleut, on a du mal à s’entendre !

Bref, quelques moments galère en perspective !

Allez, la biz, les amis !

Jeudi 10 janvier...

Bon, ça y est, nos vacances se terminent lentement. Lundi, c’est la reprise et d’ici là, j’ai encore un peu de boulot à abattre, histoire d’être prête !

Lundi, on a été visiter l’usine Rotui, l’usine locale de jus de fruits, de rhum et autres joyeusetés du crû. On en a profité pour faire une petite dégustation de liqueur (gingembre, citron…. Et ça c’est top!) et de rhum (et ça, c’est vraiment fort, même si ça a beaucoup plu à Xav). Et puis, on a fait une découverte, le vin d’ananas…. C’est assez surprenant, mais vraiment bon. Ça a le goût de vin au démarrage, puis le goût de jus d’ananas sur la fin…. A goûter !



Mardi, on a été faire une excursion bateau à fond de verre à la pointe d’Hauru. C’était extraordinaire !!! On a commencé par aller faire un petit coucou aux tortues. Quelle émotion quand elles ressortent (toutes les 20 minutes) la tête de l’eau pour reprendre une unique respiration et repartir sous l’eau….

Et puis, on a fait du snorkeling avec les poissons (y’en a nettement moins qu’à Rangiroa, mais c’était quand même très chouette), on a été voir des sculptures sous marines sous l’eau et on a fini dans 1m d’eau, en plein milieu des raies, qui nageaient autour de nous. Ce fut un grand moment d’émotion… (en particulier pour Adrien, qui a eu un peu peur de ces énormes bestioles qui font 3 fois sa taille, mais qui est au final très fier de les avoir touchées). Elles sont tellement douces, c’est un truc de fou !


Sculpture sous marine :

Pour la petite histoire du pourquoi de ces sculptures tu peux cliquer ICI ou ...



Depuis hier, on végète un peu à la maison… saison des pluies oblige ! Hier, ils prévoyaient la pire journée de la semaine… et au final, même si le ciel est resté très noir, il a à peine plu… alors, aujourd’hui, on s’est dit tant pis, on part louer un petit bateau sans permis… mais il a plu sans discontinuer… Du coup, on s’occupe comme on peut !

Demain, on espère que le temps va s’améliorer pour notre dernier jour sur place… et retenter de louer ce fameux bateau, en attendant de s’envoler pour Rangiroa samedi en tout début d’après midi.

Comme je le disais, les vacances se terminent….


Dimanche 20 janvier...

Salut à tous !

Le temps a filé à une vitesse…. Pour une fois !

Nous voilà rentrés de nos vacances et nous avons tous repris nos occupations quotidiennes. Collège et école pour moi et les enfants… et courses, formation photo, divers bricolage en tout genre et sport pour Xavier. Finalement, on est tous content d’être rentrés et de reprendre notre petite vie tranquille, après un mois d’aventures.

Ce week-end, avec Xav, nous avons fait 2 plongées (les 2 dernières pour finir notre niveau 1, qui nous permet de plonger jusqu’à 20m avec un moniteur). Du coup, on est allé du côté océan (ça secoue grave sur le bateau!) et on a plongé une cinquantaine de minutes à chaque fois. Samedi, on a vu 2 dauphins et aujourd’hui, 3 dauphins de vraiment près et un énorme requin bombé. On a longé le tombant et vu des centaines de poissons… et on a eu notre niveau 1 ! (sans payer trop de bière au moniteur!)

 


Pas grand-chose de plus à raconter… mes parents arrivent dans 4 semaines, ce qui est très chouette !

On attend toujours nos livraisons de cadeaux de Noël et de fruits et légumes (et oui, le Dory n’est toujours pas passé, il devrait arriver mercredi prochain….). Les enfants ont repris la danse, le ukulélé et le toéré. Moi, je continue de courir, mais beaucoup moins longtemps qu’avant (c’est chaud de courir en plein cagnard, quand il fait plus de 30°C). Et Xavier a repris le VTT, le paddle et il espère pouvoir refaire rapidement du va’a (mais pour le moment, ils sont démontés).

Sinon, finalement, Elise, Stéphane et leurs 2 enfants ne viendront pas en avril comme prévu (c’est reporté à l’année prochaine, faute de billets à un prix abordable). Du coup, on va essayer de retourner quelques jours sur Papeete pendant les vacances d’avril

Voilà, la biz à tous !

Commentaires: 2
  • #2

    *teuflorie* (jeudi, 24 janvier 2019 11:08)

    Coucou les amis.

    Merci du partage et des comptes rendus, c'est cool de suivre tt ça.
    C'est vrai que les photos de la plongée sont très impressionnantes.
    Bisous

  • #1

    Mathieu (mardi, 22 janvier 2019 23:54)

    Je viens de rattraper mon retard apres près d'un mois sans prendre de nouvelles de vos aventures. J'en ai pris plein les mirettes et j'ai des rêves plein la tête. vivement les 3 semaines de juillet à vos côtés