Vendredi 3 novembre...
Bon, alors, première chose, j’ai la dengue…..Ben oui, trop cool!!! C’est bien pour ça que j’ai pas écrit pendant tous ces jours trop supers que nous avons passé à Tahiti… j’étais trop cuite!
Je le suis toujours, mais là, j’ai un petit moment où je touche terre, alors, j’y vais….
Samedi, j’ai rien compris à ce qui se passait, si ce n’est que j’ai dormi encore et encore…. Et dimanche, on est parti à Tahiti.
Ah oui, mais avant, y’a eu vendredi 26…. avec l’anniversaire de Xav. On lui a fait un gros gâteau au chocolat, on lui a offert ses shorts et autres joyeusetés… et le soir, on a été mangé en amoureux au resto du Kia Ora. C’était trop bon…. Sauf qu’on en a pas tellement profité, parce que je commençais déjà à être dans les vapes… Bref, c’est l’intention qui compte!
Donc, j’en étais à dimanche : après une grosse demi journée de préparation de la maison (et il a fallu en laver des draps et des taies pour loger 6 personnes), on a décollé vers 16H et atterri vers 17h et quelques. On a tout de suite récupéré la voiture (une Dacia Logan 7 places, comme la vieille nôtre) et on est descendu à Papara, dans le sud de Tahiti, où on a retrouvé la maison qu’on avait échangé…. Ce fut la grande classe, comparé à la notre, alors, on en profite encore… barrière automatique à l’entrée de la résidence, à l’entrée de la maison, immense espace de jeux pour les enfants, des chambres trop classes, une vraie cuisine…. Et un lave vaisselle! Bref, on est trop content!
Lundi, on a commencé notre courses-trip par le hyper brico (ça a été vite tanné, mais ça nous a coûté la bagatelle de 1200€), alors, on a été pic niqué en bord de plage et l’après midi, on a fini à la plage à côté de chez nous. Vous pourrez admirer les photos de nos enfants entrain de jouer dans l’eau et dans la boue. Je crois qu’ils se sont fait plaisir.
Mardi, on a pris la voiture pour aller à Tahiti Iti (c’est la presque île!), rejoindre Yohan, qui nous a emmené dans son bateau pour aller voir la vague la plus haute de Tahiti, puis qui nous a fait visiter une forêt primaire (avec des arbres magiques au programme) et qui nous a fait terminer… par les baleine… sous la pluie ! Je vais avoir du mal à tout vous décrire, j’ai dormi sur le bateau… mais les garçons disent que c’était inoubliable… surtout la maman baleine avec son baleineau….
Les vagues de Teahupoo... Le bateau est resté en suspension entre "2 eaux"... La mer était "calme" à côté de ces vagues immenses...
Enfin un peut d'eau douce ! On a même appris à communiquer comme le faisait les ancêtres...
Mercredi, on a repris la voiture pour faire une excursion 4x4. En gros, on a remonté toute l’île pour aller jusqu’à Papenoo et là, on a traversé toute l’île. Ca fait tout bizarre, quand on rentre dans la montagne… on se sent tout petit. La guide était formidable (même si au départ, on a bien cru qu’on s’était fait avoir…), elle nous a filé des tonnes d’infos sur les plantes qu’on rencontrait au fur et à mesure et s’est bien occupé de nous. A midi, on a mangé dans un resto tout en haut du monde… c’était trop bien!
Et a on repris notre route pour l’après midi… c’était assez indescriptible. On a grimpé des trucs de fous, descendus d’autres trucs de dingue, on est passé par un tunnel, on a vu le lac Vaihiria, on s’est arrêté pour marcher et goûter des fruits… et vers 17h, on a enfin réatteri sur la route… et il nous a encore fallu un bon moment pour retrouver la voiture et rentrer à la maison. C’était super… quoique un peu long….
Mardi 7 novembre...
Désolée, il a fallu arrêter d’écrire…. J’ai dû demander à Xav à peu près 50 fois ce qu’on avait fait ou pas cette semaine…. Mais là, ça va mieux. Cette satanée dengue devrait me laisser tranquille…. Enfin, on espère, parce que là, ça va faire 11 jours…..
Où j’en étais ? Ah oui, à jeudi
Donc jeudi, on s’est tous retrouvé au Carrefour le matin (nous, nos voisins et une collègue) pour faire de grandes courses et essayer de tout charger ensemble dans le bateau. Mais, comme on a tous trop acheté, on s’est retrouvé à empaqueter chacun ses propres affaires et on n’ a rien pu grouper du tout. Pas grave, on le saura pour la prochaine fois.
A midi, on a pique niqué sur une plage…. Et là, comme j’allais vraiment pas bien, on est retourné sur Papeete aux urgences, histoire de voir ce que j’avais. C’est donc bien une dengue de type 1, à laquelle je tente de survivre…. Entre les vomissements, les coups de fatigue, les maux de gorge, le mal de tête et les coups de fièvre…. je m’en sors plutôt bien, vu que mes congénères se complaisent au fond de leur lit, en n’en pouvant plus bouger !
Bref, nous finissons par visiter 2-3 petites grottes en rentrant et nous voilà déjà à la maison.
Vendredi, on a fini les magasins le matin. Au programme, derniers magasins à tester…. Xav a pris des contacts un peu partout, histoire de pouvoir se faire livrer sans trop de difficultés les prochains coups…. Puis, on a mangé dans un petit buibui très sympa aux alentours du port de Papeete, on a joué au parc, on a réservé un hôtel en face de l’aéroport, pour quand on part aux Marquises au mois décembre et retour à la maison…. Voilà, rien de très excitant, mais il fallait le faire…..
Samedi matin, on a tout lavé dans la maison et on s’est mis en route direction le laboratoire pour faire mes prélèvements sanguins…. Bon, à priori, ça colle. Je commence lentement mais sûrement à m’en remettre, de cette fichue dengue ! Puis retour à l’aéroport, où nous avons repris l’avion direction Rangiroa…. et ses belles plages !
Dimanche, on a été faire un tour en paddle (avec le 2ème paddle de nos voisins) l’après midi. Ce fut toute une expédition, entre les enfants qui voulaient, ceux qui voulaient moins, moi qui était pas très rassurée, ni très en forme (surtout quand on s’est vraiment très fort éloigné de la côte) et Xav qui voulait juste avancer… mais ce fut très sympa quand même. A refaire absolument et très vite ….. Et puis, on a fini par laisser les enfants jouer dans le lagon avec les 2 paddles… sous le nez des requins…. Et ça, c’était magique…..
Lundi matin, retour avec la réalité, puisqu’il a bien fallu retourner au collège, histoire de faire quelques préparations et autres… Mais l’après midi fut plutôt bonne… Mardi matin, la même : retour au collègue…. Bon, en même temps, sinon, je ferai quoi ?
En tout cas, ça y est, la dengue est passée, c’est officiel ! Yaouhou….. On va pouvoir se remettre à faire autre chose…..
Samedi 10 novembre
Hier, on a été voir la Gauguin’s Pearl Ferm, autrement dit une ferme d’huître perlière. Alors, pour info, c’est technique de faire une perle….
Il faut tout d’abord importer des greffons d’huîtres d’autres atolls, puis les laisser grandir bien au chaud dans notre lagon pendant 2 ans.
Quand l’huître est prête, il est temps de la greffer. C’est là que ça devient chaud, puisqu’il faut une petite boule de nacre (découpé dans une coquille de moule du Tenessee), qu’on appose dans la poche de l’huître, avec un petit morceau de lèvre noire (extraite d’une autre moule). Si ça marche, y’en a pour 2 ans à attendre avant de récolter…. Et puis, on recommence avec une boule plus grande et c’est reparti pour 2 ans … et si ça fonctionne toujours, on refait un 3ème essai (toujours 2 ans) et on finit par tuer l’huître pour extraire la dernière perle qui est trop grosse !
Voilà, c’est moche d’être une huître perlière, mais c’est comme ça !
Du coup, à la récolte, les perles sont triées à l’oeil nu, en plusieurs formes et plusieurs qualités, ce qui donnent le prix d’une perle (compter entre 20 et 180€ la pièce non montée), hors taxes, what else ?
Sinon, il nous reste ...plus grand-chose de vacances. Finalement, les premiers à venir nous voir seront mes parents, qui viendront au mois de février…. On est entrain de voir pour aller passer 4 jours ensemble à Mataiva (Oui, Claudia et Serge, on pense à vous, promis!), un petit atoll pas très loin de Rangiroa, qui doit avoir beaucoup de charme !
Ben oui, ce sera bref, mais intense…. Ils viennent à Rangiroa le samedi 16 février et repartent le lundi 25 février (comme y’a qu’une semaine de vacances… et qu’en plus, ils ont aussi envie d’aller voir d’autres choses en Polynésie…..). Du coup, ce sera 5 jours à la maison, puis 4 jours à Mataiva, et retour pour 1 journée à la maison…. Voilà, on vous racontera tout ça, bien sûr….
Dimanche 25 novembre...
Déjà 2 semaines que j’ai pas écrit, oups…….
Alors, que s’est il passé pendant ces 15 derniers jours ? Eh ben, plein de trucs en fait. Déjà, on a tous repris le chemin du collège et de l’école…. Et pour moi, ça se passe carrèment mieux qu’avant les vacances (bon, c’est pas le pied non plus, qu’on soit bien clair, mais ça va déjà mieux et ça, c’est coooool!). Déjà, j’ai 2 élèves qui ne sont pas revenus de leurs atolls (pour quelle raison, je ne sais pas…). Et puis, les autres commencent à se tenir à carreaux…. Et puis, mon Inspecteur est venu me rendre une petite visite de courtoisie…. Qui s’est soldée par un «c’est moi qui décide qui vous devez prendre dans votre groupe, madame Grenot Muller». Du coup, il m’a rajouté 3 élèves, dont 2 à Tiputa (le motu de l’autre côté de la passe aux dauphins). Et donc, je dois y aller une matinée, soit 4h par semaine….ce qui fait qu’à partir de la rentrée de janvier, j’enlève 4h de cours à mes 3affreux les plus pénibles...et ça, pour moi, c’est cooool !
En plus, il pense ouvrir une ULIS collège l’année prochaine et …. un poste d’itinérant sur les 2 écoles élémentaires d’Avatoru et de Tiputa… et il m’a demandé de me positionner sur un poste…. Je vous laisse deviner ce que j’ai chois, hein ! Enfin bref, c’est pas sûr qu’il ait les sous pour faire tout ça, mais ça ouvre quelques perspectives….
Sinon, Xav a chopé la dengue à ma suite. Sauf que lui, il l’a eu de manière beaucoup plus carabinée que moi. Il a passé presque tout le week-end dernier et tout le début de semaine à dormir…. Le pauvre ! Et on ne sait pas si Adrien et Simon l’ont eu ou pas (parce que Simon est resté scotché au sol 2 jours la semaine précédente… et Adrien a fait de la fièvre et des tas de boutons rouges cette semaine, mais ça me semble un peu court pour une dengue….)
Voilà, sinon, Xav ne va pas terrible. Il est un peu déprimé (normal, ça fait ça aussi, la dengue, mais bon, quand même!) et il broie du noir, mais ça va passer….
Y’a que Jules qui s’en sort bien, finalement !
Voilà, sinon, samedi matin dernier, on a été avec Jules et Xav faire notre baptême de plongée et c’était extraordinaire….. On a été à l’aquarium avec nos grosses bouteilles dans le dos, on s’est laissé tombé en arrière et c’était parti….
C’est incroyable le nombre de poissons de toutes les couleurs qu’on a pu voir. Et puis aussi, un poulpe caché dans un rocher et une énorme murène (saloperie!). Bref, nos 40 minutes de plongée ont été un régal.
Jules avait une monitrice pour lui tout seul. A un moment, je me suis retournée, et il était tous les 2 la tête en bas et les pieds en haut… en tout cas, une chose est sûre, Jules est définitivement fait pour l’eau ! Bon, sinon, Xav a eu un peu de mal à gérer sa respiration au début, mais ça s’est vite arrangé (début de dengue, peut être ….). Du coup, on va attaquer notre niveau 1 avec Xav (on va faire les 2 premières plongées avant Noël et les 2 autres après). Par contre, Jules devra attendre d’avoir 12 ans pour pouvoir passer le niveau 1 (mais rassurez vous, il pourra faire d’autres plongées d’ici là…)
Sinon, aujourd’hui, on a été se balader à Tiputa à pied. C’était très sympa….
Voilà, comme vous pouvez le constater, la vie s’écoule plus ou moins paisiblement en Polynésie. Les enfants sont compliqués, le temps passe parfois beaucoup trop vite… et parfois vraiment trop lentement ! C’est toujours difficile de se ravitailler correctement, mais Xav commence à y arriver de mieux en mieux…
Sinon, ça y est, Xav a fait un petit jardin, qu’il a dû clôturer à cause de ces put… de chiens et de poules. Il le défend farouchement, mais bon, la nuit, il dort !
Voilà, vous nous manquez tous très fort…. Heureusement qu’on a Internet et qu’on arrive à vous voir de temps en temps sur messenger ou what’s app… des tonnes de bisous !!!!
mamie Mireille papi Roland (vendredi, 30 novembre 2018 12:59)
super ! la video on est époustouflé de voir l'agilité de Jules avec son matos sur le dos , on est rassuré pour toi Anne si ça se passe mieux tes cours !! on pense trés fort à vous !! bon courage à Xavier pour son potager !! bisous à chacun de vous et au plaisir de revoir des videos et photos .
Julie (jeudi, 29 novembre 2018 16:32)
Y a aussi des gilets jaunes chez vous qui bloquent....le lagon?
Christine (jeudi, 29 novembre 2018 09:39)
Ouh ,je viens de visionner la vidéo ! Bravo Jules , (et merci Xavier pour ces images), on voit vraiment un gros poisson bien à l’aise, très zen,impressionnant.
?
Marcelle (mercredi, 28 novembre 2018 20:51)
Wouah, merci pour ces belles images et cette belle balade aquatique ! Impressionnant les poissons !
Bonne continuation et plein d'ondes positives à Xavier ! Gros bisous à vous 5����
Christine (mercredi, 28 novembre 2018 00:46)
Et une belle guirlande de casseroles et de clochettes pour effrayer les importuns dans votre potager...?
Julie (mardi, 27 novembre 2018 16:30)
J'attendais vos nouvelles. Ça fait plaisir! Xav : vaut il mieux déprimer du fait de la dengue en Polynésie ou de la grisaille automnale en Moselle?
Küss
Liliane kindo (dimanche, 25 novembre 2018 08:57)
coucou! juste pour vous dire que je ne vous oublie pas; j'ai la tête ailleurs! ici brouillard humide de Novembre.....
John (jeudi, 22 novembre 2018 09:52)
Salut à vous 5.
Je prend toujours plaisir à vous lire.
Voila Anne à deposé sont dossier de mut. dans les premieres , maintenant on attend et croisent les doigts.
Bisous et j espere à bientot.
Mumu (mardi, 13 novembre 2018 11:03)
J'ai bien reconnu Xav. sur le surf, que de progrès, ses entraînements acharnés sur l'étang de Falck portent leurs fruits.
Anne y a d'autres moyens bien plus sympa de passer ses vacances et de faire la Dingue !!!
Bisous de la tribu des Seidel.
Continuez à vous éclater
Christine (samedi, 10 novembre 2018 00:02)
Rien de très extra ordinaire dis tu ! Tu es gonflée, c’est magnifique les baleines, même de loin et alors que j’ai déjà vu pas mal de belles choses dans ma vie, j’etais toute émue.
Bon, ouf, contente de savoir que la dengue t’as enfin lâchée. Mais si j’ai bien compris , comme toujours, cette satanée maladie a eu affaire à une « dure à cuire » ....Penses à te reposer quand même ma belle.
Bises à tous tes gars, petits et grands .