Samedi 13 octobre...
Ça fait une éternité que je n’avais plus écrit...
On s’était arrêté sur « on va manger une paëlla chez des collègues » il y a 2 semaines et je vous avoue qu’on a failli ne jamais y arriver.
Comme la plupart d’entre vous le savent déjà, Simon a réussi à se casser la clavicule en tombant d’un hamac. Ce fut un sketch : le dispensaire ne répondait pas (ils avaient oublié de faire le transfert du fixe sur le portable), il a fallu appeler les pompiers…. Qui nous ont conduit … au dispensaire !
L’infirmier pensait que l’épaule était déboîtée et a commencé à nous parler d’Evasan (comprendre évacuation sanitaire sur Tahiti par avion). Le médecin est arrivé, a regardé le gosse, lui a un peu touché l’épaule et a laconiquement conclu « C’est cassé ! ». Pas de radio (y’en a pas!) et voilà …
Simon s’est pris un bon coup de gaz anesthésiant au masque… au bout de 5 minutes, il était complètement parti…
Ils lui ont tiré les épaules en arrière et lui ont mis un strapping… En 10 minutes, c’était torché ! Rapide… et efficace ????
Depuis, il a un genre d’attelle qui lui maintient les épaules en arrière pour que ça se consolide correctement. Mais vu comme il bouge son bras, Xav et moi, on a quand même un vieux doute sur le fait que ça soit cassé…. Bref, on fait comme si…. Du coup, pas de lagon, pas de danse, pas d’EPS à l’école pour Simon…. Vous imaginez le lion en cage qu’on se récupère… il devient dingue… et nous avec !
On retourne au dispensaire mercredi, on verra bien. Au pire, ce sera l’occasion de refaire les vaccins ( paraît que nos enfants ne sont pas à jour…)
Finalement, on a été mangé notre paëlla et c’était très sympa.
Sinon, on a réceptionné toutes nos commandes et la maison commence lentement à ressembler à quelque chose. (Xav a prévu de vous mettre des photos prochainement, mais pour le moment, l’aménagement de la maison et le ravitaillement lui prennent tout son temps). Rien de très neuf. Ici, tout le monde va bien et s’épanouit… sauf moi !
Si la vie en Polynésie est très agréable, au niveau du boulot, c’est excessivement compliqué….
Les conditions matérielles sont déplorables…. Les conditions matérielles sont déplorables…. On n’a pas eu de photocopieuse à l’école pendant 2 semaines (le temps qu’elle reparte sur le bateau pour se faire réparer et qu’elle revienne) et là, elle est revenue… sans toner (on attend une hypothétique livraison). Au collège, la photocopieuse imprimante est HS… elle aussi est partie sur le Dory (un des bateaux qui fait la liaison jusque Tahiti) et reviendra …. personne ne sait quand. J’imprime comme je peux à la maison, mais mes cartouches d’encre sont presque vides… et ici, on n’en trouve pas. Faudra attendre d’aller à Tahiti, en espérant en trouver… sinon, faudra commander en France (4 semaines de délai).
L’installation électrique est défectueuse et saute en permanence dans ma salle. On avait retapé des vieux ordis avec Xav pour les élèves : un a cramé quand je l’ai branché (j’ai pris un arc électrique dans la prise….) et le Mac Book de Mat et Vio est décédé (là, c’est le chargeur qui a cramé quand je l’ai branché).
Les élèves n’ont quasiment pas de matériel quand ils viennent en classe (et quand je dis ça, c’est que certains viennent sans sac et n’ont donc pas de quoi écrire … ni cahier, ni stylo). Et comme on n’a ni matériel en rab, ni budget pour ça, on peut pas leur prêter grand-chose. D’autant plus qu’ils ne nous rendent pas toujours le peu qu’on arrive à prêter… quand ils ne se volent pas entre eux… ce qui déclenche des bagarres particulièrement pêchues.
Et s’il n’y avait que ça…. Lire la suite
...
Sinon, c’est l’anniversaire de Simon aujourd’hui. Xav lui a organisé une chasse au trésor et des épreuves ninja. Il a plein de copains qui viennent. Ça va être trop chouette !
Et demain, on part toute la journée en bateau à l’île aux récifs. On vous racontera….
Dimanche 14 octobre...
Journée à l’île aux récifs… C’était fabuleux….
On est parti en bateau avec nos voisins et une collègue vers 9h de la passe de Tiputa et on s’est arrêté dans la passe pour voir si les dauphins étaient de sortie…. Bon, c’était pas leur heure, alors, nous avons traversé tout le lagon, direction l’île aux récifs de Léon. La traversée fut rude, ça tanguait et mouillait sévère… mais c’est officiel, les Muller ont tous le pied marin ! (on ne peut pas en dire autant de nos voisins… Jules s’est fait vomir sur le pied par Stéphanie… comme il est poli, il a tenté de faire bonne figure… mais c’était pas très convaincant)
Premier arrêt au bassin des bénitiers où on a pu observer ces drôles de bestioles et des centaines de poissons.
Puis marche sur le rivage, pour admirer les fameux récifs volcaniques, à l’origine de Rangiroa. C’est un peu apocalyptique comme paysage, mais sublime en même temps. Simon a rencontré ses 1ers concombres de mer… il trouve ça dégueu !
Après plusieurs traversées de mini passes, les gosses et les sacs sur la tête, nous arrivons sur le motu de Léon, l’organisateur de l’excursion.
On a mangé à s’en faire péter la panse : bec de canne cru au lait de coco, pain coco tout frais et tout grillé, poulet grillé, filet de bec de canne au citron et évidemment en dessert : gâteau … à la coco ! Un délice !
Les enfants ont joué dans le lagon.. au milieu des requins pointe noire (rassurez vous, c’est pas très gros et surtout très inoffensif!) pendant que les parents glandouillaient au soleil et tentaient de tresser des paniers en feuille … de coco toujours !
Puis, nous avons retraversé le lagon (c’était plus calme, tellement d’ailleurs qu’Adrien et Simon se sont offert 1h de roupillon) et nous sommes retournés à la passe de Tiputa… et là, magie… une horde de dauphins étaient au rendez vous et nous ont offert une demie heure d’un spectacle rare et précieux… C’est déjà quelque chose de les voir en aquarium, c’est autre chose de les observer depuis le rivage, mais là….ils étaient à quelques mètres à peine du bateau et se sont bien marrés à passer juste en dessous de nous et à nous régaler de leurs plus belles cabrioles.
On en est tous restés sans voix.
Nous avons fini à l’aquarium, un endroit où les poissons pullulent et où est installé un parcours aquatique. On s’est donc mis à l’eau avec masque et tuba. Il y a tellement de poissons qu’on se retrouve tout de suite encerclé et qu’ils nous frôlent sans arrêt. On nous avait dit que c’était très vite angoissant et oppressant, mais moi, j’ai juste trouvé ça magique ! Comme d’habitude, Jules s’est éloigné du groupe et a pu nager au milieu des requins. Le veinard !
Notre journée s’est achevée par un petit concert de Ukulélé, offert par Léon et ses acolytes.
Voilà, on est crevé, tanné par le soleil, mais heureux…. Et là, on va s’effondrer, après s’être tous enduit … de Biafine !
PS : Simon dit qu’il passé la plus belle journée de toute sa vie !
Dimanche 21 octobre
Encore une semaine de passée.... plus qu'une semaine de cours....et ce sera les vacances....youhouh! On attend tous avec impatience de prendre
l'avion et de quitter un peu notre bout de caillou.... et j'avoue que je rêve de faire cramer ma carte bleue au carrefour de fa'aa ( oh, purée, j'aurai jamais cru écrire ça.... et j'suis pas fière, hein....mais finalement, on a bien du mal à se défaire de certains de nos travers occidentaux).
Cette semaine, c'était le cross du collège. Il fallait voir les élèves courir pied nus sur la plage ( faite en patates de corail.....aïe aïe ça pique), leurs savates....à la main, sous le cagnard.... de vrais warriors! Jules a fini 6ème de sa catégorie, il est très fier.
Simon a enfin eu le droit d'enlever son attelle ( cassé, pas cassé....le mystère demeurera entier) et Adrien a fait sa première nuit sans mouiller sa couche ( il est très motivé....il voudrait aller dormir chez Ben et Steph, nos adorables voisins....qui accueillent Simon presque chaque week-end....mais pour cela, il lui faudra 30 nuits de couche sèche, c'est le deal! Allez, courage, on tient le bon bout!)
Sinon, on entre lentement dans l'été....les journées sont bien chaudes, mais surtout, ça se rafraîchit de moins en moins les nuits...on est bien content d'avoir reçu les clims !
Voilà, les prochaines news, ce sera en direct de Tahiti, où la connexion internet est ( presque) digne de ce nom !
Marcelle LIND (lundi, 05 novembre 2018 00:26)
Magnifiiiiique, c'est magique ! Je suis rassurée de vous voir heureux !!!
Je viens de terminer de te lire Anne et voilà pas qu'il parle de Rangiroa sur M6 (enquête exclusive) ! Sacrée coïncidence !
Francine et Hubert (samedi, 03 novembre 2018 20:32)
C'était fabuleux de véritables vacances pour nous courage et que de bonnes et belles choses à vous tous
gros bisous
Laet. (mardi, 23 octobre 2018 18:34)
Tes cheveux poussent Cousine, c'est bizarre, ça fait longtemps ;)
Prenez bien soin de vous et profitez de tous ces moments exceptionnels !
Je vous embrasse fort tous les 5 !
Liliane kindo (vendredi, 19 octobre 2018 09:41)
ravie de voir que vous allez bien (même Simon! par solidarité Charlie s'est donné une entorse, elle est fière de ses béquilles!) je bavarderai plus longuement par mail. très occupée en ce moment. bisous à tous.
Icare 169... (jeudi, 18 octobre 2018 20:34)
C’est magnifique , merci de nous faire partager -Et cela fait plaisir de voir Simon bouger ainsi ...avec sa clavicule...heu ,vous avez dit ,cassée? Oui, il y a de quoi douter. Vous avez tous l’air très heureux,merci les dauphins. Heureusement pour toi, Anne, tu peux ainsi oublier... un peu... tes « casseurs ».Felicitations à Xavier pour les films et les photos,et pour la fête d’anniversaire de Simon, tous les enfants(y compris la maman) se sont semble -t -il, bien amusés en Ninja.
mamie Mireille papi Roland (mercredi, 17 octobre 2018 11:47)
WOUA !!!! C' etait super beau à voir sur l ' écran alors en vrais ça doit etre fabuleux !! on était content d ' entendre les enfants s 'exclamer . Ca donne envie de venir !! Bisous à vous 5