En attendant...

Samedi 1 septembre...

 

Après une longue absence, nous revoilà.

Hourra, on a enfin une connexion internet, qui fonctionne... quand elle veut, mais ça fait le job !

On a aussi des portables (ici, on dit Vini), donc vous pouvez effacer nos numéros de portables en France, ils n'existent plus.

Exit les SMS et les coups de fil et vive skype, what's app, messenger et les mails pour communiquer.

Enfin, tout commence à s'arranger. On a une carte CPS (Sécu), qui a déjà bien servi, puisque Adrien a chopé une grippe carabinée la semaine dernière, notre cuve est pleine au taquet (en même temps, il a fait que flotter ces derniers temps ! Xav veut appeler le rectorat pour se plaindre, on lui avait pas vendu ça), de l’électricité, un frigo tout neuf (parce que l'autre ressemblait plutôt à un grille pain), on est enfin assuré, on a 2 chéquiers et bientôt des cartes de crédit, on a une fontaine à eau (pour les galons de flotte potable.... et on a trouvé comment acheter de la bière pas chère (enfin, pas au prix touriste....) Ouf !

Bref, vous aurez compris que Xavier n'a pas chômé ces 2 dernières semaines. En plus de faire le taxi et d'assurer l'intendance.

1er Tempête...


Comme le temps était pas terrible hier, Xav a organisé un atelier origami avec les enfants et nos voisins... fabrication d'épée et de hache au programme. Il a fallu aller acheter une rame de papier... pour la modique somme de 2100F (compter 17 euros les 500 feuilles.... c'est hors de prix, private joke pour M. Eloy alias Manu...)

 

On a été prendre l'apéro (à 17h30....) chez nos voisins, on s'est mangé une pizza ensemble.... et on était au lit vers 22h... avec l'impression qu'il était 4h du matin...


Bon, par contre, pour la caisse, on attendra encore jusqu'au mercredi 5 (et encore, c'est parce qu'on les a harcelé tous les jours, sinon, c'était le 13 !) Comment vous dire qu'on est vraiment impatient... Ras le bol de tourner avec 5 assiettes, 5 couverts, 1 pôele et une gamelle. Les enfants attendent leurs jouets, moi mon matos pour travailler, Xavier ses outils pour commencer à bricoler et toute la famille attend le paddle, le matos de plage et les vélos et la charette !

Concernant les enfants, tout va bien. Adrien s'est vite remis de sa grippe et il s'est bien acclimaté à l'école (après des gros pleurs les premiers jours). Il va désormais à la cantine, à la sieste (mais bon, il dort pas, hein, faut pas rêver...) et prend le bus tous les matins avec ses frangins. Sa maîtresse trouve que c'est un moulin à parole.

 

Simon est apparemment un élève modèle. Sa maîtresse en a fait son assistant personnel et me demande si on veut pas prendre en charge les casses couilles de sa classe, tellement notre enfant est bien élevé (oui, vous pouvez relire plusieurs fois ce paragraphe, pour être bien sûr que c'est bien ce que j'ai écrit... même à moi, ça me fait tout drôle !). Bref, il va bien. Il a des tas de copains à l'école et aux alentours de la maison... et s'il arrêtait de perdre ses chaussures (dont il se fout éperdument !) toute la journée, ce serait merveilleux!

 

Jules a enfin reçu son bel uniforme du collège (en même temps, ça va, c'est juste un T-Shirt bleu, plutôt classe), il s'acclimate bien (mais ne l'était-il pas déjà avant de partir?) au rythme tranquille du fenua.....


Les garçons ont testé hier de nouvelles activités :

  • Le toere (tambour traditionnel qui accompagne les danses polynésiennes)

  • Le tamaroa (danse traditionnelle des mecs, des vrais !) : Jules n'a pas voulu, mais ça correspond parfaitement à Simon. Au bout de 45 minutes de cours, il était vidé (wouhou!!!). Je vous laisse admirer la vidéo.

  • Le ukulélé : Jules testera jeudi soir prochain.... il va falloir lui trouver un instrument d'ici là.

Xav, lui, va commencer le va'a (pirogue avec un flotteur, pas très stable....) avec des collègues. Promis, je filmerai ses premiers chavirements (chavirages ?). Et moi, j'ai trouvé des copines de course à pied. Voilà, on s'organise, quoi ! Et puis, ici, l'entraide est de mise. Tout le monde se refile ses bons plans... et heureusement.

 

Bon, moi, au boulot, ça reste pas mal compliqué.... je m'étendrai pas, mais le poste n'est pas très clair. Tout le monde veut tout, tout de suite... en me donnant... pas grand chose! J'ai toujours pas mon matos perso pour bosser.... la connexion au collège est ... anecdotique ! Dans les WC, y'a ni papier toilette, ni eau dans les lavabos (et bien souvent, pas dans les chasses d'eau non plus).

 

Autant à la primaire, c'est très chouette, autant les élèves du collège sont plus compliqués (on n'est pas en REP+ pour rien). La plupart ont une motivation pour bosser qui frôle le néant... et les élèves que j'ai récupéré sont "la crème de la crème des plus motivés". De 7h30 à 16h, c'est une lutte permanente, déjà juste pour leur faire sortir un stylo du sac... alors, pour bosser, vous imaginez. Va falloir trouver des stratégies....

 

Et puis, c'est très chaud, ça fume du paka (cannabis local), ça se tabasse (sont virils, les polynésiens... et pas vraiment frêles !). Pour vous donner un aperçu, entre jeudi matin et vendredi midi (heure du week-end), y'a eu 4 exclusions temporaires.....

 

Bref, le démarrage est un peu chaud... et j'ai un petit coup de blues professionnel.... mais ça va s'arranger.

Dimanche 2 septembre...

Réveil en mode grasse matinée : 6h35 (on a bien dormi 50 minutes de plus que les autres jours... et on peut même pas accuser les gosses... on se lève tôt ici, c'est comme ça !)

Merci à vous tous pour tous les messages d'anniversaire... ça m'a pris une bonne partie de la matinée...

Ce matin, on a été se balader au bord de l'océan... on a trouvé des coquillages splendides... et on a vu nos premiers dauphins; ou plus exactement une maman dauphin et son delphineau qui faisaient des cabrioles dans les vagues...

 

Comment vous dire que c'est complètement magique... et qu'on était tous scotché !

Passe de Tiputa...


A midi, j'ai eu droit à du mahi mahi cru au jus de citron (un vrai régal !) et de la tarte au citron meringuée (Xav a dégoté une pâtisserie, il faut réserver longtemps à l'avance et y'a pas toujours de gâteaux... mais comme c'est bon de manger... du sucre et du gras !)

 

J'ai été pourrie gâtée de cadeaux : coquillages, origami, dessins, bouquet de fleurs des îles, collier de coquillages... et mon chéri m'a offert deux sublimes paréo.

 

On a fini dans le lagon (il pleut pas, on en profite !). Les enfants se débrouillent de mieux en mieux dans l'eau. Jules pourrait passer sa vie dans la flotte, pourvu qu'il ait un masque et un tuba; Simon commence à apprendre à nager (il est un peu vexé que Annouck, notre voisine qui a juste 6 ans, se débrouille mieux que lui.... du coup, il se démène pour nager... et l'impressionner ?). Quant à Adrien, il est juste.... chiant. L'eau est trop froide (25°C !), l'océan l'éclabousse exprès, ça fait mal aux pieds, il veut.... mamannnn !!!! Mais une fois dans l'eau, ça va mieux, il est plus à l'aise (vivement la caisse et son gilet de sauvetage).

 

On fait pas mal de snorkeling... et ça aussi, c'est magique... Y'a pas mal de poissons dans notre petit bout de lagon au bout du chemin... et c'est particulièrement relaxant (et puis, sous l'eau, j'entends moins les hurlements du petit dernier).

D'autres nouvelles un prochain jour.


Pour info, Skype (et mieux encore, messenger) fonctionnent. Inutile de nous appeler en mode caméra, la connexion n'est pas assez bonne.... Et pour ceux qui n'ont pas l'habitude... on est à 16000 km de distance... il y a donc un plus ou moins long différé....donc, on parle, on attend que l'autre réponde.... et on répond ensuite. Sinon, personne ne s'entend et c'est la galère.... Et puis surtout, on s'arme de patience.... c'est déjà chouette qu'on puisse s'appeler gratuitement. Alors, on en profite...

 

Petit mot de Simon pour William : merci pour ta carte. Il creuse un trou dans l'autre sens.... Vous vous rejoindrez peut être un jour....

 

Sinon, dites nous si vous avez envie qu'on aborde des sujets particuliers dans des rubriques spéciales. Dès qu'on aura un peu de temps, on pourra faire ça. Aurore m'a déjà demandé un reportage sur notre environnement proche et sur la maison, histoire de pouvoir mieux se représenter comment c'est. Dès que la caisse est arrivée et rangée, on s'y met, promis ! Je sais plus qui m'a aussi demandé de lui parler "bouffe"... bref, dites nous ce qui vous intéresse.

Dimanche 9 septembre...

Et voilà, encore une semaine intense au compteur.

La bonne nouvelle, c'est que notre caisse maritime est enfin arrivée (Youhou!!!). Pas mercredi comme annoncé, mais jeudi (Xav a attendu un certain temps sur le quai mercredi matin, avant que quelqu'un daigne lui dire que le bateau n'arriverait pas avant le lendemain.)

 

Il ne manque rien; à priori, rien n'est abîmé... et on a récupéré une énorme caisse en bois (normal, on l'a payé), qui devrait permettre à Xav de bricoler quelques étagères, mais surtout de commencer un potager. On a déjà récolté des graines, commencé un compost....Reste à construire des bacs sur-élevés et surtout grillagés, sinon, avec les poules et les coqs, nos plantations vont prendre cher !

 

Du coup, depuis, c'est grand déballage et installation (enfin, nous, parce que les mecs ont mis 20 minutes à retourner tous leurs cartons de jeux, enfin retrouvés!)

 

Dès qu'on est mieux installé, on envoie des photos de la maison, promis !



Après 13 km à Vélo nous faisons une pause à la passe d'Avatoru...


Sinon, on a surtout récupéré nos vélos et la charrette ... Samedi, balade d'un bout à l'autre de l'île, soit 25km en tout... Simon a assuré... il a fait 18km. Pas mal pour une première vraie sortie à vélo. Du coup, ça nous permet de découvrir l'île autrement....

 

A partir de lundi, Jules et moi, on tente de rallier le collège... à bicyclette ! Le matin, ça va, il fait frais, mais faut voir à 16h si c'est supportable et pas trop long.

 

Et Xav va être plus autonome, sur son VTT, quand je prendrai la voiture pour aller bosser certains jours. Et on a aussi récupéré nos masques de snorkeling et notre paddle. A nous les poissons du lagon!!!

 


Jules a commencé le ukulélé et Xav le va'a. Mon mec va avoir des pectoraux d'enfer en rentrant.

 

Au niveau du boulot, ça commence à se mettre en place tout doucement. J'ai des groupes d'élèves adorables... et d'autres hyper compliqués, mais on commence à s'apprivoiser lentement et puis, maintenant que j'ai récupéré un peu de matos... et surtout une imprimante, ça devrait être plus simple.

 

Dans une semaine, on est en vacances pour une semaine.... Ça va faire du bien de se poser un peu, parce que moi, avec la reprise le 7 août, j'ai pas encore vraiment atterri....

 

En cliquant ICI vous pourrez consulter le calendrier des vacances scolaires, que vous puissiez voir comment peut s'organiser le temps scolaire de manière intelligente, quand on n'a pas de pression du lobbying touristique...

 

Et puis, pour ceux qui voudraient venir, ça vous donne une idée des dates où on est en congé.

 

Pour les vacances de septembre, on reste sur Rangiroa.... comme ça, on pourra prendre le temps de faire une ou deux excursions en bateau, d'aller sur Tiputa en bateau puis vélo... mais aussi et surtout, de participer au farerei haga (prononcer faréréi yaga, le tout très vite et en oubliant d'articuler), qui est le seul moment de l'année où Rangiroa s'anime et devient le centre de la polynésie (ou presque!). Il s'agit d'un ensemble de rencontres sportives traditionnelles (lancer de javelot pour déquiller une noix de coco, grimper de tronc, lancer de pierres, etc) avec des représentations de danse et de musique traditionnelles.

On vous racontera.

Clic sur l'image pour afficher le programme...


Par contre, aux vacances de la Toussaint, on bouge ! Il faut absolument qu'on aille sur Tahiti, récupérer tout ce dont on a besoin et qu'on ne trouve pas ici, ou alors, qui coûte un bras (je vous rappelle le prix d'une rame de papier ? Non, hein !)

 

On a trouvé un système d'échange de maison et de voiture et du coup, on échange notre maison (qui a le mérite d'être sur un atoll touristique et d'être hyper grande) avec une famille de 6 personnes de Papara (petite ville située sur Tahiti, sur la côte sud.) Du coup, à part les billets d'avion, ça nous revient à presque rien. Si ça fonctionne bien, ça devrait nous permettre de faire le tour de la Polynésie....

Voilà, sinon, on a réussi à se faire quelques skype avec certains d'entre vous. Ça a fonctionné plus ou moins correctement selon les moments, mais c'était chouette. N'hésitez pas... vous nous manquez tous...

Dimanche 16 septembre...

C'est les vacaaannnnces.....

 

Enfin, je vais avoir 3 minutes pour me poser (j'ai même fait hier ma première sieste depuis notre arrivée en polynésie.... et c'était trop bien !)

Vous aurez compris ma détresse professionnelle.... si sur mes 3 groupes, 2 sont très agréables, le dernier (que je m'enquille 10h par semaine) est déchaîné. Visiblement, je suis en phase de test au milieu d'ados en pleine rébellion... et c'est plutôt chaud et viril. Je ne lâche rien, et c'est épuisant, mais pour le moment, eux non plus, ne lâchent rien. C'est donc une guerre de position, et une trêve d'une semaine ne sera pas du luxe. Mes collègues aussi se sont bien fait malmener cette semaine : entre insultes, menaces et bagarres (1 à 2 par jour minimum cette semaine), personne n'est épargné.

 

Bref.... Heureusement, Jules le vit bien. Il arrive à se tenir à l'écart des problèmes et s'est trouvé des copains tranquilles. Il a commencé un groupe théâtre, devrait attaquer le va'a avec l'UNSS fin septembre... et, comme c'était prévisible, effectue sa sixième en mode "promenade de santé".

Adrien a enfin récupéré son matelas (arrivé par la caisse) et donc, il accepte désormais de dormir à l'école (soit disant, celui qu'on lui avait prêté à l'école ne sentait pas bon....). Dans tous les cas, ça change notre vie... Il ne s'écroule plus à 18h le soir, en plein repas, mort de fatigue... et du coup, ne se réveille plus la nuit, affamé ! La qualité de sommeil de toute la famille vient donc subitement de s'améliorer considérablement... et donc, notre niveau de stress est en chute libre. Comme quoi, le sommeil... (j'ai une pensée pour Laet et Thibault en écrivant ces quelques lignes.....)


Dans sa salle de classe

le temps d'une réunion parents prof'



Simon, quant à lui, continue à tracer son petit bonhomme de chemin. C'est définitif, il a rayé le mot "chaussures" de son vocabulaire ! Il est de plus en plus copain avec Annouck, notre petite voisine... qui a un peu le même genre de tempérament que lui (sauf que chez Simon, c'est écrit sur son front, que c'est un filou.... chez Annouck, on aurait pu croire que non... mais pour faire des âneries, les 2 ensemble, c'est une équipe gagnante !) Bref, une surveillance rapprochée s'impose.

 

Sinon, et beaucoup moins drôle, Simon, s'est fait croquer la cuisse par une saloper.... de fils de p... de clébard... qui errait, on ne sait pourquoi, dans le jardin des voisins. Pas de point de suture, mais il en gardera une belle marque (et ça n'arrange en rien sa peur panique des chiens, qu'il commençait enfin à mieux gérer). Le propriétaire s'est engagé à enchaîner sa saloper... de bestiole maudite, mais s'il se rapproche une seule fois de mon fils, y'aura du ragoût de chien au menu !

 

Sinon, pas moyen de tester le trajet maison-collège pour moi, en vélo... J'ai crevé mon pneu lundi matin à 6h45. C'était le début d'une semaine de mer..... J'aurai dû m'en rendre compte tout de suite. En plus, Xav a été malade lundi et mardi toute la journée (le pauvre a bien dégusté).



Heureusement, il y a le lagon... dont les mecs ont bien profité (surtout depuis que Xav a gonflé notre petit bateau gonflable et que Adrien se prend pour un pirate...). Bon, il a bu quelques belles tasses, mais c'est aussi ça, la vie d'aventurier !


 

Aujourd'hui, on a pris le bateau pour Tiputa avec nos voisins (la traversée ne dure que 5 minutes, mais c'était très sympa) et on a arpenté ce motu en vélo, jusqu'à une petite plage où on a pique niqué. On pensait être tranquille, mais on a très vite été rejoint par tout un groupe de Polynésiens, équipé d'enceintes plus grandes que moi et notre après midi s'est écoulée au rythme de reprise de la Compagnie Créole, de Florent Pagny et autres artistes de talent, le tout remixé façon tahitienne... le résultat est du plus bel effet, comme vous pouvez l'imaginer... et a grandement contribué à nous réconcilier avec la musique des années 80.... naaannn, je plaisante !

J'ai beaucoup pensé à toi, Serge, en profitant de ces pépites musicales. Tu nous avais prévenu !

 




Bon, sinon, on est sur un plan pour acheter un bateau 8 places, en co-propriété avec nos voisins. Si ça se fait, c'est cool, on pourra aller se balader de motu en motu. Reste aux mecs à passer leurs permis lagons.... On devrait l'avoir pour début juillet 2019 (tout se revend au moment où les collègues qui ont fini leurs 4 années de mutation repartent en France). En attendant, on est condamné à rester à terre (y'a aucun autre bateau disponible pour le moment) ou à raquer pour se faire transporter. On va commencer à faire les excursions de l'atoll, comme ça, on pourra conseiller ceux qui viendront.

 



Et puis, on a commencé à apprendre à tresser des feuilles de cocotiers.... bon, pour le moment, on en est au stade de l'assiette (plus ou moins réussies selon les membres de la famille, mais quand même, c'est toujours classe de manger son ma'a (= repas en tahitien) dans une assiette faite maison.) On continue à s'entraîner.... on aimerait faire des chapeaux ! Parce que ici, le soleil tabasse sévèrement.....

 


Samedi 22 septembre...

Nous voilà presqu'au bout de cette semaine de vacances et on en a bien profité. On a un peu décallé notre rythme : on se coucherait et léverait presque comme en France (ça va piquer lundi matin, quand le réveil va sonner à 5h45 ! )

Depuis lundi, on vit au rythme du farerei haga et on y a fait plein de découvertes.

Mardi, on a assisté à une course de va'a, un concours de tressage (rien à voir avec nos productions personnelles, on a une vraie marge de progression...) et des superbes prestations au ukulélé.

 

...Va'a v6...

...Tressage...


Mercredi, c'était concours de levée de pierre : en gros, des polynésiens et polynésiennes baraqués au possible, doivent soulever et mettre en équilibre sur leur épaules des pierres volcaniques toutes lisses (attention les rotules et les lombaires, parce que les charges vont de 60 à ....140 kilos). Ca a beaucoup impressionné Adrien, qui depuis, s'entraîne avec de tout petits cailloux du jardin. C'est pas bien lourd, mais il est trop chou !

 

Clic sur l'image pour voir la vidéo...


Clic sur l'image pour voir la vidéo...


Jeudi, c'était concours de coprah : 3 personnes doivent ouvrir 120 cocos et les mettre en sac. Les premiers ont dû mettre 10 minutes et quelques... Pas mal, surtout quand on sait le temps que Xavier passe à ouvrir 2 noix de coco pour faire du lait...

 


Vendredi, c'était course de porteurs fruits, concours de ukulélé, danse du feu (et là, on est sur un niveau pyrotechnique bien en dessous des grandes années des feux de la St Jean... bref, rien d'exceptionnel) et pour finir, concours du meilleur danseur et de la meilleure danseuse. C'était d'une beauté à couper le souffle (le coup de déhanché des polynésiennes vaut le détour....)

 


Samedi, les garçons sont partis voir le concours de pêche et il nous reste à aller voir cet après midi le concours de javelot (l'objectif est de toucher en son centre une noix de coco perchée à 10 mètres).

Bref, on en a pris plein les yeux... et les oreilles.... L'ambiance était également très sympa (vente d'alcool interdite, pour éviter tout dérapage....)

 


On a aussi profité de cette semaine pour commencer à honorer quelques invitations entre voisins et collègues. On recommence à avoir un début de vie sociale, et ça aussi, ça fait du bien.

 

Sinon, pour l'anecdote, je suis allée à la poste mercredi matin pour poster du courrier et là, je voulais acheter des enveloppes.... et ben, ils en ont pas ! ("on vend pas ça ici, madame...." Moi : "Ah bon, vous vendez pas d'enveloppes à la poste ? Mais on peut en avoir où, alors". Réponse laconique de la postière "Mais, je sais pas, moi!)

Voilà, ça vous donne une idée de l'ambiance générale.... Pas de panique, on va s'habituer. Sinon, on commence tous les 5 à "parler" polynésien avec nos sourcils : c'est un savant mélange de lever de sourcils et d'écarquillement d'oeil, qui en général, signifie "Ok!...mais là, je suis trop fui pour te répondre" On découvre aussi de nouveaux mots : par exemple, ici, on ne dit pas T-Shirt... mais "tricot". Imaginez notre surprise quand on nous a demandé où était le tricot de Simon ???? Et puis, on ne prend pas le bus, mais le "beusss"

 

Voilà, on s'acclimate, donc... On a eu un peu peur en milieu de semaine, quand il y a eu une annonce de grève générale et qu'ils ont annoncé que le port risquait d'être bloqué... et donc que l'approvisionnement des îles éloignées risquait d'être interrompu... Ici, comme chez nous, la réforme des retraites fait gronder la population et les syndicats, qui tentent de défendre leurs droits... et comme chez nous, ça n'a aucun impact sur les décisions du gouvernement.

 

En tout cas, pour le moment, les bateaux continuent à arriver et les épiceries sont toujours approvisionnées (dans le doute, on va quand même faire une petite provision de sec et de boîte de conserves)

On pense tout fort à vous tous... paraît que vous commencez à avoir froid la nuit.... (nous pas, on transpire comme des veaux, et pourtant, c'est l'hiver....)

 

Comptez sur nous pour vous envoyer des photos pleines de soleil....

 

Dimanche 30 septembre...

Bon, ça fait une semaine qu'on a repris et les vacances sont déjà loin....

 

En semaine, le rythme est plutôt intense.... et le week-end, le temps s'écoule lentement. La notion de temps ici est très particulière... c'est difficile à décrire, mais c'est assez perturbant.

 

On commence à trouver comment s'approvisionner sur Tahiti.... Xav a fait une grosse commande chez Hyper Brico et on va récupérer 2 climatiseurs, 1 aspirateur, du terreau (y'a tellement pas de terre ici qu'il va falloir la faire venir de Tahiti si on veut pouvoir faire un potager), des étagères et surtout de nouveaux rideaux (les nôtres sont tellement vieux et démodés que même ma grand mère les aurait balançés de suite....) et des coussins pour le canapé....

 

On tente aujourd'hui une commande sur Tahiti Ménager, parce que , évidemment, notre micro-onde a mis 10 jours à rendre l'âme (ici, on est en 60Hz et pas en 50 Hz et notre dinosaure n'a pas tenu le choc...Quant à nos réveils électriques, ils tournent 1,2 fois plus vite et n'indiquent donc jamais l'heure exacte... Pratique, non ?)

 

Sinon, on se cherche un échange de maison pour les Marquises durant les vacances de Noël. J'espère que ça va fonctionner, qu'on puisse aller un peu se promener, parce que sinon, 4 semaines de vacances, ça va être long. Et puis, on a hâte d'aller découvrir d'autres coins de Polynésie...

 

On profite toujours autant du lagon et petit miracle : Adrien a enfin lâché sa mère dans l'eau et commence à "nager" tout seul là où il n'a pas pied (avec gilet de sauvetage et frite, bien sûr, mais quel bonheur pour nous...). Simon a décidé de se laisser pousser les cheveux (il lui faudra bientôt des barettes, parce que ça lui tombe en permanence dans les yeux) et Jules s'est lançé dans la peinture des figurines de ses jeux de société (vu qu'il lui faut une journée complète pour en peindre 2 et qu'il en a une bonne cinquantaine, ça devrait l'occuper un certain temps...)

 


Xav tente de nous installer la télé (perso, ça doit faire 2 bons mois que j'ai pas dû la regarder et ça ne me manque pas du tout...mais par contre, on adorerait pouvoir regarder les infos du soir, parce que là, on est totalement coupé du monde. Il pourrait y avoir un tremblement de terre à Paris qu'on serait complètement passé à côté...). Là, il se bagarre avec une bonne vieille antenne râteau (digne de celles des années 80) et un câble qu'on lui a vendu... avec les mauvaises fiches!

 

Pour l'anecdote, on a commandé des pièces pour la Dacia en arrivant ici, parce que l'ABS est foutu (bon, vu qu'on dépasse pas les 60km/heure, et encore, c'est quand on est à fond, c'est pas très utile, quoique... pour éviter les chiens, les poules, coqs et poussins qui sont persuadés que la route est à eux, ça pourra servir). Et puis, on n'a pas de deuxième clé, ce qui ne nous semblait pas bien grave, sauf quand on a laissé les clés à l'intérieur de la voiture et qu'on a verrouillé les portières un soir au Farerei Haga (merci au mec de la sécurité qui nous l'a crocheté à coup de cintre...). Et puis, le coffre tient plus ouvert tout seul (et ça fait très mal, quand ça te tombe dessus et que tu es chargé comme un mulet en allant à l'école).

 

Bref, le proprio de notre voiture nous a proposé de remplacer tout ça à ses frais, ce qui est plutôt sympa, mais depuis 2 mois, le garagiste (breton, le garagiste!j'adore...) ne nous donnait plus de nouvelles... Il a appelé pour que je passe lui montrer la voiture ce vendredi après midi... et je me suis retrouvée dans un traquenard.... résultat des courses, je suis repartie 1h30 plus tard.... complètement beurrée...ça tape la bière en plein soleil et je deviens une petite joueuse, mais beaucoup plus détendue qu'en arrivant (et j'en embouti zéro cocotier sur la route...) Par contre, on n'a toujours pas les pièces de rechange pour la bagnole... C'est aussi ça, la Polynésie!

 


Sinon, je voulais un peu vous parler de l'école en Polynésie et notamment d'une particularité des îles éloignées. Sur l'ensemble des Tuamotu, il n'y a que 2 collèges pour environ 78 atolls. Les collègiens sont donc obligé de venir en internat, sur Rangiroa notamment (le collège acceuille 180 internes, soit 40% des élèves). Et pour eux, c'est vraiment très dur... Etre séparé de sa famille à 10-11 ans pour les plus jeunes et ce pour de longues périodes (ils ne rentrent chez eux en avion pour que la Toussaint, Noël et les vacances de Pâques), c'est dramatique pour certains... Si l'internat a été refait, ils souffrent tous du manque d'intimité, du manque de sommeil surtout (apparemment, les nuits en dortoir sont rudes), du manque d'activité durant les week end (certains profs se mobilisent pour proposer des activités, ainsi que les CEMEA, mais malgré tout...), du manque de personnel d'encadrement et d'une alimentation douteuse (c'est pas cher, la cantine, mais il faut aimer manger du riz un repas sur 2 tous les jours pendant de longs mois ...et du poulet absolument pas cuit, qui te file la chiasse).

 

Jules a renoncé à y manger la plupart du temps (il commence à perdre ses mignons petits bourrelets) et si, lui, a un papa qui lui prépare le matin de quoi manger un peu équilibré, les internes n'ont pas cette chance... et se gavent de sandwichs, beignets et sodas que leur vendent à la grille du collège des locaux, désireux d'arrondir leurs fins de mois.

 

Et puis, la communication avec les familles est compliquée et chère... Et le peu d'argent qu'ils ont passe dans de l'achat de bouffe.

 

Vous voyez bien que pour tous ces jeunes, la scolarisation au collège est perçue comme une contrainte majeure, ce qui engendre incompréhension, désarroi... et pour certains agressivité et violence.

 

 

Et puis, ils sont nombreux à se demander ce qu'ils font là (interne ou demi pensionnaire, peu importe....). Comme ils nous le disent, plus ou moins clairement, le collège, c'est en décallage total avec leur culture (et en particulier dans les îles éloignées...) et leur mode de vie.

 

Au final, comme leurs parents, une bonne moitié des élève se destine à la récolte du coprah (par habitude, par nécessité, parce qu'il n'y a rien d'autre...), ce qui ne nécessite aucun savoir "scolaire" particulier. Et pour ceux qui se bagarrent pour obtenir des diplômes, les débouchés sont peu nombreux dans les îles... et il faudra aller sur Tahiti, pour étudier, travailler plus tard... Et puis, les contenus des programmes de l'école ne sont pas toujours adaptés, ni à leur besoins, ni à leurs centres d'intérêt ( par exemple, dans les évaluations nationales qu'ont leur fait passer, tous les problèmes sont en euros! Alors qu'ils utilisent le franc pacifique ! Les textes parlent de blaireau et de renard (alors qu'ils n'en verront jamais un de leur vie) ou de vacances au ski (comment leur donner envie d'un truc auquel ils n'auront jamais accès...)

 

On leur a interdit pendant des années de parler le tahitien ou le dialecte local en classe et maintenant, on leur remet des heures de Tahitien, qu'ils ne savent plus parler correctement...

 

Bref, comme partout en Outre-Mer, la situation est compliquée, les décalages entre locaux et métropolitains sont immenses...les incompréhensions et les rancœurs aussi....

 

 

Et tout ceci engendre chez ces jeunes ados un sentiment de révolte... et de l'agressivité que nous, enseignants, ressentons et prenons en pleine figure au quotidien...

 


Bon, une fois qu'on a dit tout ça, on n'a pas fait grand chose pour améliorer la situation. Je teste des petites choses, avec mes grands ados, qui sont certainement ceux qui sont le plus en décalage (au vu de leurs performances scolaires, mais aussi de leurs capacités intellectuelles) par rapport aux attentes du collège... On verra si ça fonctionne dans le temps...

 

En tout cas, le défi à relever est immense... pour moi, mais aussi pour l'ensemble de mes collègues métros... car toutes nos certitudes et pratiques pédagogiques sont à ré-interroger.. et je peux vous dire que dans ma tête, ça se bouscule... et ça fait pas toujours du bien!


Sur ce, on va manger une paëlla chez des collègues... Ça reposera mes méninges !

 


Commentaires: 16
  • #16

    Gaelle (dimanche, 14 octobre 2018 21:40)

    Un petit message juste pour souhaiter un très bon anniversaire à Simon! On pense bien fort à lui et à vous.
    Gros gros bisous!

  • #15

    teuflomima (mercredi, 03 octobre 2018 09:37)

    Coucou vous tous.

    Et bien tous semble se mettre en place. C'est chouette.
    Merci de prendre du temps pour nous raconter vos aventures.
    Bisous à vous les polynésiens

  • #14

    mamie Mireille papi Roland (lundi, 01 octobre 2018 11:59)

    HE BEN ! quand on a fini de lire le résumé de tes activités journalières ça fait peur pour toi et on ne peut que penser très fort à toi et te souhaiter bon courage . tiendras- tu 4 ans point d ' interrogation !!!!

  • #13

    Liliane kindo (jeudi, 27 septembre 2018 18:39)

    bravo et merci pour les vidéos et les commentaires pertinents des garçons.!

  • #12

    mamie Mireille papi Roland (mardi, 25 septembre 2018 19:07)

    AhAhAh !!!!! BEN voila de merveilleuses nouvelle !!! surtout CELLE d avoir pu entendre les voix de nos petits gars nous sommes tres heureux de vous savoir en forme et de prendre doucement mais surement une vie sociale qui devait vous manquer !!! bon courage pour la reprise !! bisous a chacun de vous et a bientot

  • #11

    Marcelle LIND (lundi, 24 septembre 2018 23:03)

    Coucou la tribu de Rangiroa, quel plaisir de vous voir vivre au rythme des tahitiens ! A chaque fois que je dévore tes lignes Anne, j'ai l'impression de lire un livre ! On s'y croirait... presque !
    Bonne reprise auprès de tes petits cancres et à bientôt sur le site pour de nouvelles aventures de la famille TOUCAN !
    Gros bisous, à vous 5 !

  • #10

    Emmanuel MACRON (lundi, 24 septembre 2018 13:42)

    Ca fait du bien de voir que notre startup nation s'étend par delà les océans et que vous profitez de toutes les opportunités pour créer de la valeur et ne pas faire de dettes. Si l'ensemble de la métropole pouvait vous lire et en prendre de la graine !
    Par contre, vous n'avez pas de rue à traverser chez vous. C'est bien dommage.

    Bien cordialement,
    La Présidence de la République Française.

  • #9

    Merlaet (dimanche, 23 septembre 2018 19:56)

    Salut les aventuriers !
    Merci pour la petite pensée... Je confirme que notre qualité de vie en prend un sacré coup avec le manque de sommeil qui s'accumule. Mais comme tout parent débutant j'imagine.
    Profitez bien de vos vacances en tout cas, reposez-vous (moi, j'entends cette phrase à longueur de journée, en me demandant quand c'est seulement possible...)
    Je te réponds sur messenger dès que j'ai une fenêtre suffisante pour m'asseoir et écrire ;)
    En attendant, Joshua, Thibaut et moi, on embrasse bien fort et on pense à vous ! Des bisous !

  • #8

    Liliane kindo (mercredi, 19 septembre 2018 16:55)

    a votre retour vous nous tresserez un service de table douze couverts, avec soupière et légumier!

  • #7

    Eric Satos (mardi, 18 septembre 2018 09:57)

    Whouaou… Merci de nous faire voyager à travers vos récits… Des bises à toute la famile

  • #6

    Liliane kindo (samedi, 15 septembre 2018 08:58)

    joli calendrier scolaire, seuls Mars et Juin font un peu tache!

  • #5

    BRAUN HUBERT (vendredi, 14 septembre 2018 20:18)

    COUCOU
    Nous sommes ravis d'avoir de vos nouvelles c'est super de pouvoir vous suivre si loin
    Nous vous souhaitons beaucoup de joie et de réussites dans tout ce que vous entreprenez
    Nous vous embrassons très fort
    Francine et Hubert

  • #4

    kindo liliane (mercredi, 12 septembre 2018 14:19)

    parait que la caisse est arrivée!!!! finie la vie de Robinsons! champagne.!!!! ici toujours grand soleil.lilik

  • #3

    Mumu (mardi, 04 septembre 2018 17:38)

    Super la vie commence à bien s'organiser pour vous.
    S'il faut collecter des godasses et réserver un container pour Simon faites le nous savoir (il parait que les malles ont du mal à être acheminées à bon port !!!)
    Les cours de danses locales ne sont réservées qu'aux enfants ???? Parce que j'aimerai bien voir les parents
    Ce Week end : on réfléchit à la Ludo... et oui nous aussi on sait s'amuser et jouer. (Xav. on te tiendra informé... pour la "forme")
    Continuez à nous faire rêver et à en profiter
    Plein de bisous et un joyeux anniversaire (en retard ou en avance)mais groupé à la famille (vous êtes trop nombreux dans la même période)
    La Seidelfamily

  • #2

    mamie Mireille et papi Roland (mardi, 04 septembre 2018 13:09)

    on constate qu'il ne fait pas bon de venir vous voir en Aout vu la video de la tempete !!! impressionnant tout de meme !!!! sinon ça fait plaisir de lire les nouvelles ! ADRIEN n ' a contamine personne ; EXCUSE la ponctuation et les accents je ne trouve pas comment faire et papa n , on plus !!! sinon chez nous ça va la metheo est clemente , la cour est toujours au meme point !!! helas ; bon si je comprends on aurra jamais la chance d , avoir une bonne connextion skyp !! c ' est bien dommage ça commence à me manquer de ne pas pouvoir parler aux enfants !!! gros bisous à vous 5

  • #1

    Christine (mardi, 04 septembre 2018 00:54)

    Vraiment super toutes ces nouvelles, on sent que malgré l’attente, les différences qui ne doivent pas être toujours faciles à vivre.... vous passez de bons moments. Les dauphins, oui cela fait rêver! Les petits gars et leurs copains autour de leur animateur en chef...! Les cadeaux ... bref, on sent le plaisir et même sous la pluie et le vent!
    J’aimerai bien apprendre quelques mots, à part « fiu »,parce que ça vous devez l’entendre assez souvent et ... vous aussi !! en avoir assez, non ?
    Et bonne semaine ,avec du soleil .Bises